
Découvrir le service d’aide psychosociale (SAP)
Besoin d’un coup de pouce pour traverser une période difficile, obtenir des conseils ou soutenir un ami ou une amie? Le SAP offre un accompagnement confidentiel et bienveillant, qu’il s’agisse de soutien financier, ponctuel ou psychosocial.
Voici une capsule vidéo explicative à propos du service d’aide psychosociale du Cégep de Sherbrooke.
Afin de recevoir une aide psychosociale, les étudiantes et les étudiants peuvent faire appel au Service d’aide psychosociale en se rendant sur place au pavillon 5, local 22-133, en prenant rendez-vous par téléphone au 819-564-6350, poste 5131, ou en écrivant un courriel à l’adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca
La Fondation du Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec le Service d’aide psychosociale, peut t’aider!
Horaire : Sans rendez-vous les lundis et jeudis, entre 13 h et 16 h
Local : 5-22-133 (pavillon 5)
Tu ne peux te présenter pendant les heures d’ouvertures ci-dessus? Contacte Pascal Marcotte, travailleur social et psychothérapeute au Service d’aide psychosociale par MIO .
Pour de l’aide pour obtenir vos prêts et bourses, contacte le Service de l’aide financière étudiante
Avec ou sans rendez-vous
- Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h.
Découvrez le Réseau sentinelles : une ressource dédiée à l’écoute et au soutien au sein de notre communauté.
Vous pouvez joindre ces services externes en tout temps :
- Pour une urgence psychosociale : Info-Social 811, option 2
- JEVI si tu as des idées suicidaires : 1-866-277-3553 (sans frais)
- Suicide.ca : pour clavardez avec une personne en tout temps
- Tel-Jeunes : 1-800-263-2266 ou teljeunes.com
- Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
- SOS violence conjuguale : 1 800 363-9010
- Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
- Drogues, Aide et références : 1 800 265-2626 (24 heures/7jours)
Un service gratuit pour les personnes étudiantes qui offre :
- du soutien financier,
- de l’aide ponctuelle en cas de problème relationnel ou inquiétude pour un proche,
- un accompagnement psychosocial ou psychologique pour surmonter des difficultés personnelles.
Principalement aux personnes étudiantes du Cégep, que ce soit pour vous-même ou pour soutenir un ami ou une amie en difficulté ou en situation d’idées suicidaires.
Les personnes enseignantes peuvent aussi consulter le SAP s’ils s’inquiètent pour une personne étudiante.
Non. Le SAP est là en tout temps, pour les urgences comme pour les besoins préventifs, les questions ou les difficultés personnelles. Une personne est toujours disponible en cas d’urgence.
C’est normal d’être intimidé. Vous pouvez contacter le SAP en personne, par courriel, MIO ou téléphone. Savoir avec qui vous avez rendez-vous aide souvent à se sentir plus à l’aise. L’équipe est accueillante et bienveillante, tout le monde est en mesure de vous faire sentir bien dès le premier contact.
Par courriel, téléphone ou en vous présentant directement au local du SAP. Toutes ces coordonnées se retrouvent sur cette page web.
Pour plus d’information :
Service d’aide psychosociale du Cégep de Sherbrooke
819-564-6350, poste 5131
Pavillon 5, local 22-133