Les stages en alternance travail-études, voilà une option payante!
Bon nombre de programmes d’études techniques offerts au Cégep de Sherbrooke comportent des possibilités de stages et plusieurs l’offrent en formule alternance travail-études (ATÉ).
Les programmes en Alternance travail-études (ATÉ) comprennent deux périodes de stage rémunéré de 8 à 12 semaines. Dans l’ensemble des programmes, les stages commencent à la fin de l’année scolaire, autour du 20 mai, pour se poursuivre tout au long de l’été.
Cette mesure est très avantageuse, elle permet aux étudiants et aux étudiantes de compléter leur formation théorique, d’acquérir de l’expérience pertinente en milieu de travail tout en recevant un salaire. ll est à noter que les stages en alternance travail-études ne remplacent pas les stages de fin de formation, lesquels sont aussi offerts dans chacun de ces programmes. La supervision des stagiaires est effectuée par un enseignant du Cégep.
Le Cégep travaille en collaboration avec plus de 700 organismes et entreprises, lesquels accueillent régulièrement 1 500 étudiants en stage crédité ou en stage en alternance travail-études et participent activement à la réalisation de nombreux projets de fin d’études dans la plupart des programmes techniques. De vrais projets, de réels problèmes, de véritables défis soumis par les entreprises de la région. Une expérience concrète fort appréciée par les étudiantes et les étudiants.
- Environnement, hygiène et sécurité et sécurité au travail (DEC)
- Gestion de commerces
- Gestion et technologies d’entreprise agricole (DEC)
- Techniques d’administration et de gestion (DEC)
- Techniques de bureautique
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de génie mécanique (DEC)
- Techniques de laboratoire : biotechnologies (DEC)
- Techniques de l’informatique (DEC)
- Techniques de santé animale (DEC)
- Technologie de maintenance industrielle (DEC)
- Technologie du génie civil (DEC)
- Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (DEC)
- Technologie du génie électrique : électronique programmable (DEC)
- Technologie du génie électrique : réseaux et télécommunications (DEC)
Consulter ce site pour obtenir plus d’information sur le programme ATÉ