Nos conseillères et nos conseillers d’orientation sont disponibles pour vous aider à faire le bon choix de programmes d’études afin de vous guider vers la carrière que vous désirez.

Accessible sans code et gratuitement sur Omnivox, ce centre virtuel d’information scolaire et professionnelle contient notamment :

  • 1 200 descriptions de professions
  • 6 000 programmes des trois ordres d’enseignement
  • 1 400 établissements publics et privés
  • Statistiques de placement des finissants et des finissantes
  • Prêts et bourses
CdeS tableau des debouches universitaires version JPG

À lire sur le même sujet 

Tu rêvais d’être admis dans un programme depuis plusieurs années, mais tu as été refusé au 1er tour et tu n’es toujours pas certain d’être accepté au 2e ou 3e tour ? 

orientation plana planb

Ce n’est pas facile d’accepter la nouvelle, surtout que tu n’as pas prévu un plan de rechange… différentes options s’offrent à toi si tu es toujours motivé à trouver ta place. Mieux vaut se préparer un plan B pour saisir la prochaine occasion qui s’offrira à toi !

Premièrement, il te faut reconnaître les raisons possibles de ce refus et t’assurer qu’elles ne sont pas incontournables comme la possibilité d’augmenter tes notes, faire les préalables manquants, se préparer aux auditions ou tests exigés, choisir un autre endroit où le programme est moins contingenté ?

Deuxièmement, il est conseillé de voir ce refus comme une opportunité de réfléchir à d’autres options telles que rechercher un programme dans le même domaine offert à l’université ou à la formation professionnelle, choisir en lien avec d’autres champs d’intérêt ou simplement prendre du recul pour y voir plus clair.

Dans la mesure du possible, il faut tenter de dédramatiser la situation et penser à faire son deuil. En parler avec ses proches nous fait réaliser que d’autres personnes ont traversé cette situation qui leur a permis d’aller vers des chemins insoupçonnés pour se réaliser tout autant.

Si tu as besoin d’aide pour trouver ton plan B, un membre de notre équipe se fera un plaisir de t’aider à y voir plus clair. Des séances de téléconsultation sont également possible.

Écrivez-nous et nous pourrons en discuter ensemble : orientation@cegepsherbrooke.qc.ca

Chantale Desjardins, conseillère d’orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi

Face à l’inconnu, à l’imprévisible, il est difficile de se mobiliser. On a l’impression que la vie nous glisse entre les mains et qu’il est inutile de prendre des décisions alors que le futur est flou.

monopoly car piece 1634213

Certaines situations amplifient ce phénomène d’indécision et multiplient nos questions face à un choix de programme ou de profession.  On ne peut pas se le cacher, les études et les besoins du marché du travail sont teintés par la pandémie, ce qui change grandement les perspectives.

  • Faut-il pour autant arrêter de réfléchir à notre avenir? 
  • Faut-il mettre nos rêves dans une boîte, le temps que tout revienne à la normale?
  • Faut-il laisser la peur de l’inconnu nous paralyser?
     

La pire erreur qu’on pourrait faire, c’est d’arrêter de bouger vers l’avant et rester figé par peur de se tromper

Dans les faits, peu importe le temps de notre vie où nous planifions notre avenir, nous sommes toujours face à l’inconnu. Robert Cordeau, conseiller d’orientation au Cégep, amène les jeunes à prendre conscience que la certitude appartient uniquement aux faits passés et au moment présent, mais jamais au futur : « Choisir un métier, c’est imaginer qu’on a les intérêts pour ce domaine et qu’on aura les aptitudes pour le faire. Choisir, c’est oser se projeter dans ce qui semble le meilleur pour nous. »

La pire erreur qu’on pourrait faire, c’est d’arrêter de bouger vers l’avant et rester figé par peur de se tromper. La célèbre citation d’Einstein le dit bien : « La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre. »

J’aimerais bien avoir une boule de crystal pour prédire ce que vous deviendrez dans le futur et le chemin que vous prendrez pour y arriver, mais je vous priverais du plaisir de le découvrir et la vie ne serait plus une aventure.

Permettez-vous de rêver, d’espérer, de faire confiance que vos projets se réaliseront, d’une manière ou d’une autre.

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel? Écrivez-nous et nous pourrons en discuter ensemble : orientation@cegepsherbrooke.qc.ca


Chantale Desjardins, conseillère d’orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi

Liens utiles

Voici des liens vers des sites Web et des documents qui vous permettront de mieux vous connaître et d’explorer différentes avenues de programmes d’études afin de prendre de bonnes décisions.

Grâce à Academos cybermentorat, vous pouvez aussi communiquer avec des mentors qui sont disponibles pour partager avec vous la passion et la réalité de leur travail. Profitez-en pour leur poser vos questions.