Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Foire aux questions

Non. Les deux programmes sont indépendants l’un de l’autre. Vous pouvez bénéficier des deux programmes si vous remplissez les conditions d’admissibilité. Vous devez déclarer les montants reçus dans le cadre du Programme de bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires à la ligne Bourse du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations de sa demande d’aide financière. Si vous avez déjà présenté votre demande d’aide financière, vous devrez déclarer les montants reçus dans votre Confirmation des ressources financières ou dans un formulaire Déclaration de changement.

Pour être admissible, vous devez :

  • être inscrit ou inscrite au dernier stage obligatoire dans une des formations ciblées par le programme;
  • être inscrit ou inscrite dans un établissement d’enseignement public ou privé situé au Québec et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES);
  • réaliser votre stage au Québec, à moins de circonstances particulières, dans un établissement public, privé subventionné ou communautaire;
  • réaliser votre stage entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours;
  • présenter une demande au maximum 60 jours après le début de votre stage.

Vous pouvez bénéficier du montant total prévu par le programme une seule fois dans votre vie, par formation visée. Si vous effectuez une deuxième formation, vous pourrez alors bénéficier une autre fois de la bourse.

Non. Si vous êtes inscrit ou inscrite au dernier stage dans l’une des formations ciblées, vous pourrez recevoir la bourse, si vous respectez les conditions d’admissibilité.

Oui. Vous êtes inadmissible seulement si la rémunération est conditionnelle à la réalisation de votre stage. Si vous travaillez en dehors de vos heures de stage, vous n’êtes pas considéré être rémunéré pour votre stage.

La bourse sera octroyée en deux versements égaux :

  • le premier est effectué en cours de stage, lorsque le formulaire de demande est reçu par l’Aide financière aux études à l’intérieur du délai prescrit et après la confirmation de l’inscription au stage;
  • le second est effectué à la fin du stage, lorsque le MES obtient la confirmation de la réussite du stage par le bureau d’aide financière de l’établissement d’enseignement.

Vous devez remplir le formulaire avant de débuter votre dernier stage. Le délai pour présenter une demande est de 60 jours après le début du stage, à défaut de quoi la demande pourrait être refusée.

En cas d’abandon ou d’échec du stage, vous ne recevrez pas la deuxième moitié de la bourse.

En cas d’abandon ou d’échec du stage, vous ne recevrez pas la deuxième moitié de la bourse.

Si vous recommencez votre stage, vous devrez transmettre à nouveau le formulaire. Vous ne pourrez recevoir la première moitié de la bourse qui vous avait déjà été versée, cependant vous aurez droit au second versement au moment où votre stage sera réussi.

Non. Si vous échouez votre stage, vous n’aurez pas à rembourser votre premier versement. Cependant, si vous avez abandonné votre stage dans les 30 premiers jours et que vous ne le reprenez pas au plus tard au cours de l’année scolaire suivante, vous devrez rembourser le premier versement reçu. Un compte à recevoir sera créé au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études.