Centre d’aide en français écrit (CAF)
Le CAF fournit une aide aux étudiantes et étudiants désirant améliorer leur français écrit, plus précisément celles et ceux qui :
- entreprennent une démarche de consolidation de leurs connaissances des différentes règles de la langue française
- veulent travailler sur des difficultés ciblées, en favorisant la révision de certaines notions de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation
- veulent développer diverses stratégies de révision de textes et utiliser les outils de référence et les instruments de correction
- veulent repérer leurs erreurs et améliorer leur français écrit dans leurs travaux
Services offerts (rencontres de 50 minutes)
- suivi régulier, pour lequel les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire dès les premiers jours de la session en se présentant au Centre d’aide ou en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.
- suivi ponctuel, pour lequel les étudiantes et étudiants peuvent prendre rendez-vous en se présentant à tout moment pendant la session au Centre d’aide ou en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.
Identification Microsoft Office 365 nécessaire avec vos identifiants du Cégep de Sherbrooke pour accéder au formulaire d’inscription
Les aidants et aidantes sont des membres de la communauté étudiante du Cégep qui s’acquittent de leur tâche dans le cadre du cours Langue et communication : relation d’aide en français. Ils sont donc supervisés par des enseignantes et enseignants du département de Littérature et de communication.
Centre d’aide en littérature (CALI)
Le Centre d’aide en littérature (CALI) propose une aide aux étudiants et étudiantes éprouvant des difficultés avec, entre autres, les notions suivantes :
- la méthodologie et les notions littéraires vues en classe de français
- les procédés d’écriture (leur identification, leur interprétation et leur explication)
- le repérage des thèmes et sous-thèmes dans un texte littéraire
- la structure d’une analyse littéraire ou d’une dissertation explicative ou critique, etc.
Services offerts (rencontres de 50 minutes)
- Des rencontres individuelles et personnalisées pour développer ses habiletés en analyse littéraire, en dissertation explicative et en dissertation critique (le nombre de rencontres est déterminé avec l’enseignante tutrice ou l’enseignant tuteur)
- Les tutrices et tuteurs sont des enseignantes et des enseignants au Département de littérature et de communication
Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.
Identification Microsoft Office 365 nécessaire avec vos identifiants du Cégep de Sherbrooke pour accéder au formulaire d’inscription
Centre d’aide en français pour la réussite de l’Épreuve uniforme de français (CAF-EUF)
Le CAF-EUF peut apporter un soutien à toute personne qui :
- est inscrite au Cégep et qui a réussi le cours Littérature québécoise (601-103-MQ), mais qui a échoué à l’ÉUF;
- a obtenu un DEC avant l’implantation de l’ÉUF et qui effectue un retour aux études;
- a terminé sa scolarité, qui est maintenant rendue sur le marché du travail et qui souhaite s’inscrire à l’ÉUF.
Services offerts (rencontres de 50 minutes) :
- suivi personnalisé d’au moins cinq (5) rencontres;
- analyse de la copie de l’ÉUF de l’étudiant ou de l’étudiante.
- une pratique de l’ÉUF
Le CAF-ÉUF n’offre pas de suivi alors que l’étudiante ou l’étudiant fait son cours Littérature québécoise (601-103-MQ).
Les tutrices ou tuteurs sont des membres du personnel professionnel ou enseignant du département de Littérature et de communication.
En savoir plus sur l’EUF (site du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur)
Identification Microsoft Office 365 nécessaire avec vos identifiants du Cégep de Sherbrooke pour accéder au formulaire d’inscription
Pour information :
Centre d’aide à l’apprentissage
Local 31-188 du pavillon 2 (dans le Centre des médias)
819 564-6350, poste 5204