Encourager la relève scientifique 

La Fondation Cégep de Sherbrooke est heureuse de souligner l’excellence et l’engagement des personnes étudiantes qui participent au cheminement recherche-études (CRÉ) en décernant annuellement deux bourses de 500 $. Ces bourses CRÉ ont été décernées le 29 janvier dernier, lors de l’événement de présentation des travaux de recherche des personnes étudiantes ayant participé au CRÉ à la session d’automne 2025.

Les travaux réalisés, tous plus stimulants les uns que les autres, ont été présentés lors de cette journée de vulgarisation scientifique et diffusés auprès de la communauté collégiale, mettant en lumière la rigueur, la curiosité scientifique et l’engagement des personnes participantes.

Récipiendaires des bourses – Hiver 2026

Bourse Excellence : Salma Maslouhi

Étudiante en Sciences de la nature, Salma Maslouhi s’est vu décerner la bourse Excellence pour sa présentation « Traitement de la sclérose en plaques : Cible potentielle ». Son travail s’est démarqué par la clarté de sa vulgarisation et sa maîtrise du sujet.

Pric excellence CRE janvier 2026 Salma Maslouhi e1770306148182
De gauche à droite : Myriam St-Amant Verret, enseignante en biologie, Salma Maslouhi, récipiendaire de la Bourse Excellence, François Gaudreau, coordonnateur du département de physique et enseignant, et Jean-Philippe Gaulin, enseignant et responsable en Techniques de laboratoire : Biotechnologies.

Bourse Engagement : Alexandr Staritcin

La bourse Engagement a été remise à Alexandr Staritcin, étudiant en Sciences de la nature, pour sa présentation « Une bague pour surveiller la sclérose en plaques ». Cette bourse souligne sa participation à l’activité de présentation et son implication dans le cadre du CRÉ.

Prix engagement CRE janvier 2026 Alexandre Staritcin e1770306493620
De gauche à droite : Myriam St-Amant Verret, enseignante en biologie, Alexandr Staritcin, récipiendaire de la Bourse Engagement, François Gaudreau, coordonnateur du département de physique et enseignant, et Jean-Philippe Gaulin, enseignant et responsable en Techniques de laboratoire : Biotechnologies.

Un tremplin vers la recherche

Le cheminement recherche-études offre aux personnes étudiantes une occasion unique de s’initier concrètement à la recherche, notamment grâce à une relation de mentorat au niveau collégial, avec des personnes enseignantes activement impliquées dans des projets de recherche subventionnés, ainsi qu’au niveau universitaire, avec des personnes poursuivant des études aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat ou postdoctorat).

Ce parcours leur permet également de vivre de véritables situations de recherche au sein de groupes établis, de créer des liens significatifs entre les apprentissages réalisés en classe et leurs applications en contexte de recherche, et de développer ou confirmer leur intérêt pour la recherche et les études universitaires. Ces expériences ont un impact positif sur la motivation, la persévérance et la réussite.

En soutenant le CRÉ, la Fondation Cégep de Sherbrooke contribue à valoriser la recherche collégiale et à encourager la relève scientifique.