Rumeur au Cégep

Publié le 18 Décembre 2013

rumeurs 752On l'a entendue dans plusieurs lieux publics sur le campus. On en a jasé en classe, entre les cours, aux pauses, sur les médias sociaux et même à l’extérieur du Cégep.

Depuis trois semaines, les membres de la communauté collégiale se font rapporter que des étudiants et étudiantes souhaiteraient obliger le port de l'uniforme au Cégep.

L’idée a suscité le débat : pour ou contre? Plusieurs étudiants, étudiantes et membres du personnel se sont prononcés.

Vous serez peut-être soulagés ou déçus d'apprendre que la rumeur est fausse.

Il s'agissait d'une expérience pédagogique visant à enquêter sur les mécanismes de la rumeur et sur l'usage de l'esprit critique. Le projet avait pour but de comprendre les conditions nécessaires à l'émergence et au développement d'une rumeur. Il a permis de valider certains facteurs déjà connus et d'apprécier le rôle de quelques vecteurs importants dans sa propagation. Par ce projet, on désirait également mesurer les «réflexes critiques» des membres de la communauté, c'est-à-dire leur disposition à recevoir une information fausse, mais crédible, et à y adhérer. La rumeur a soulevé la discussion et, du coup, le projet a permis d'examiner la nature des justifications apportées dans le débat.

Une série d'actions ont été mises en place pour propager la rumeur dans la communauté. Le bouche à oreille, la mise en scène, le bavardage, le témoignage de situations fictives, la comédie, le « spinning » sur les médias sociaux, l'écriture de messages sur les tableaux en classe, la tenue d'une causerie sur la rumeur à l'ArtiShow, etc.

Force est de constater que le projet, mené par M. Keith Éthier-Delorme, enseignant en Philosophie pour le cours Philosophie et rationalité, a connu un vif succès.

Merci à tous ceux et celles qui se sont prêtés à l’expérience.

Pour consulter le bilan du projet, veuillez communiquer avec M. Éthier-Delorme à :  Keith.Ethier-Delorme@cegepsherbrooke.qc.ca