Des étudiants du Cégep de Sherbrooke remportent le prix AVENIR Projet par excellence au gala Forces AVENIR

Publié le 19 Septembre 2014

Hier soir, lors du gala des programmes collégiaux de Forces AVENIR qui avait lieu au Capitole de Québec, les projets « Les moulins du soleil » et « Les porteurs d’eau » ont remporté le plus grand prix de la soirée, soit le prix AVENIR Projet par excellence, accompagné d’une bourse de 15 000 $!

Ces projets, menés avec brio par des étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle maintenant diplômés, sous la supervision de leur enseignent, M. Pierre Masson, figuraient parmi les 21 projets en lice pour le prix. Selon l’organisation de Forces AVENIR, les récipiendaires se sont nettement démarqués de tous les dossiers de candidature; ils ont su démontrer qu’ils poursuivent un parcours voué à l’excellence.

Présent sur place, Félix Boisvert, diplômé en Technologie de maintenance industrielle et fier représentant du groupe d’étudiants ayant participé aux projets l’an dernier, s’est dit très surpris et emballé d’avoir remporté ce prix. « Jamais je n’aurais cru gagner le grand prix de 15 000 $. Je ne m’en attendais pas! J’ai l’impression de flotter! Surtout que cette bourse permettra au projet de se poursuivre pour les années à venir. Cette expérience a changé ma vie, et tant mieux si d’autres étudiants peuvent la vivre aussi! »

Rappelons que les étudiants ont conçu un moulin à mil fonctionnant à l’énergie solaire qu’ils sont allés implanter dans des villages du Sénégal afin de faciliter la vie des Sénégalaises et ainsi leur permettre de se concentrer à d’autres projets, comme la scolarisation. Les étudiants ont aussi mis en place un système de pompage d’eau rendant l’eau potable pour les populations de petits villages de brousse en Afrique.

Visiblement ému, l’enseignant Pierre Masson s’est dit heureux que le projet ait obtenu une aussi belle reconnaissance : « Nous avons gagné plusieurs prix mais celui-là, c’est le comble! Jamais je n’aurais pensé que nous nous serions rendus aussi loin dans cette belle aventure!  Ce prix m’encourage à continuer de développer des projets novateurs pour motiver mes étudiants et leur permettre de donner un sens à leurs études. »

M. Masson pourra donc poursuivre les développements liés aux projets « Les moulins du soleil » et « Les porteurs d’eau » avec ses étudiants de la nouvelle cohorte 2014-2015. Ils devront entre autres relever le défi de rendre les moulins plus simples d’utilisation pour répondre aux besoins des communautés sénégalaises qui les utilisent chaque jour.

Fait intéressant, les étudiants qui ont participé à ces deux projets ont pris part à toutes les étapes, du dessin des plans à l’installation des équipements au Sénégal, en passant par le transfert de connaissances puisqu’ils ont aussi réussi à trouver tout le financement nécessaire pour faire le voyage au Sénégal. Une formidable expérience qui a contribué à leur développement personnel et professionnel en plus de les initier à la coopération internationale et au développement durable.

Le Cégep de Sherbrooke félicite M. Pierre Masson et les diplômés ayant participé aux projets lauréats, représentés hier par Félix Boisvert, pour cette belle réalisation qui a connu un rayonnement spectaculaire!

Félix Boisvert, diplômé en Technologie de maintenance industrielle et fier représentant du groupe d’étudiants ayant participé l’an dernier aux projets « Les moulins du soleil » et « Les porteurs d’eau », répond aux questions de Stéphan Bureau, animateur de la soirée.

Félix Boisvert arbore fièrement son trophée du prix AVENIR Projet par excellence, aux côtés de son enseignant M. Pierre Masson.

- Le 19 septembre 2014

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819-564-6350, 5125