Un espace qui permet l’enrichissement des compétences d’intervention auprès de diverses clientèles

Le programme Techniques d’éducation spécialisée (TÉS) du Cégep de Sherbrooke a inauguré sa toute nouvelle salle multisensorielle.

Cet espace novateur offre un environnement immersif combinant lumières, sons, couleurs, textures et odeurs, afin de favoriser la relaxation, la stimulation sensorielle et susciter des interactions significatives entre la personne aidante et la personne aidée.

Ce projet est né il y a cinq ans, dans le cadre de l’actualisation du programme, grâce à la vision collective du personnel enseignant, qui souhaitait offrir aux personnes étudiantes un milieu d’apprentissage encore plus ancré dans la réalité du terrain.

« Aujourd’hui, cette salle est bien plus qu’un simple espace. Elle est le fruit d’un travail acharné, d’une collaboration constante et d’une volonté commune de proposer une intervention éducative à la fois enrichissante et bénéfique pour tous », a souligné Patricia Tremblay, directrice de l’Enseignement et des programmes du secteur des Sciences et techniques humaines au Cégep de Sherbrooke.

CdeS Sallemultisensorielle Visite

Un lieu inclusif, stimulant et adapté

Équipée de matériel sensoriel spécialisé, comme des colonnes à bulles, des fibres optiques lumineuses, des tuiles tactiles, un matelas vibrant, une piscine à balles et d’autres outils permettant une stimulation douce, la salle a été conçue pour s’adapter à divers besoins. Elle a également été pensée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’ajout d’un lève-personne et d’un espace adapté aux fauteuils roulants.

Elle peut ainsi accueillir, entre autres, des jeunes vivant des difficultés d’adaptation, des personnes ayant des problématiques de santé mentale, des personnes présentant une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou encore des adultes vivant des difficultés relatives au vieillissement.

L’approche privilégiée dans cette salle repose sur l’exploration libre des sens, l’apaisement, la pleine conscience et la relation avec l’autre. Elle offre un cadre sécurisant où chaque personne peut vivre une expérience sensorielle adaptée à ses besoins.

« Ce type d’accompagnement permet notamment de réduire l’anxiété, de favoriser la désensibilisation aux stimuli sensoriels, d’éveiller des souvenirs apaisants ou encore de développer des stratégies d’autorégulation », a expliqué Kathleen Farmer, technicienne en travaux pratiques au département de TÉS du Cégep de Sherbrooke.

Un apprentissage terrain précieux

Les personnes étudiantes du programme TÉS auront l’occasion d’explorer cette approche multisensorielle de façon concrète dans le cadre de sept cours répartis sur leur parcours scolaire. Elles pourront en ressentir les effets, mieux comprendre comment adapter leur intervention aux besoins de la personne accompagnée et identifier leurs propres préférences sensorielles en explorant différentes stratégies et techniques d’intervention.

« Pour les personnes étudiantes du programme, c’est une occasion unique de s’immerger dans un cadre qui enrichit leur parcours de formation tout en les préparant à intervenir dans des milieux professionnels modernes. Depuis quelques années, de plus en plus d’écoles, de CHSLD et d’autres établissements aménagent des environnements multisensoriels pour leurs clientèles, et il est essentiel que les futurs intervenants et intervenantes connaissent ces techniques et outils », a souligné Mme Tremblay.

Une salle au bénéfice de la communauté

Les prochaines étapes du projet viseront d’abord à élargir l’accès à la salle aux personnes étudiantes du Cégep vivant elles-mêmes avec un trouble d’apprentissage ou une situation de handicap, afin qu’elles puissent également profiter de ses bienfaits dans un cadre adapté à leurs besoins.

À moyen terme, la salle sera accessible également à l’ensemble de la communauté collégiale à l’occasion de « Pauses zen », où toute personne qui en ressentira le besoin pourra venir se déposer entre deux cours ou juste avant un examen.

Enfin, le département de TÉS envisage d’ouvrir la salle aux partenaires externes du milieu, afin de maximiser son impact dans la communauté.

Visiter la salle multisensorielle aux portes ouvertes

Il sera possible de visiter la salle multisensorielle du programme TÉS à l’occasion des portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke, qui se tiendront le 29 octobre 2025.

Source :

Léa-Maude Roy, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381
Lea-Maude.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca