Une collaboration au service de la formation et du développement agricole régional

Le Cégep de Sherbrooke et le Centre d’innovation agricole (CIAgricole) ont inauguré une toute nouvelle serre, à Coaticook, destinée au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).

D’une superficie de plus de 3000 pieds carrés, cette serre constitue un pas important vers une agriculture plus durable et performante. Grâce à son aménagement adapté ainsi qu’à ses équipements et installations modernes, elle offre un environnement d’apprentissage stimulant qui permet de former une relève agricole encore mieux préparée aux réalités du marché du travail.

Inauguration serre GTEA 21

Elle sera principalement utilisée dans le cadre des cours du cheminement horticole ainsi que pour les projets étudiants de microentreprise. Mais son utilisation ne se limitera pas qu’à ce programme : dès l’an prochain, elle accueillera aussi le cours complémentaire « Introduction à l’agriculture », qui sera accessible à l’ensemble de la communauté étudiante du Cégep. De plus, cette serre ouvre aussi la porte à de belles collaborations interordres.

« Des projets sont déjà en discussion, dont certains avec l’Université de Sherbrooke, afin d’y mener des activités conjointes d’enseignement ou de recherche. Cette nouvelle serre se place ainsi au cœur d’un réseau d’apprentissage et d’innovation qui dépasse les murs du programme », a annoncé Alexandre Genest, directeur de l’Enseignement et des programmes du secteur des Techniques biologiques et de la santé au Cégep de Sherbrooke.

Inauguration serre GTEA 04

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une solide collaboration entre le Cégep de Sherbrooke et le Centre d’innovation agricole, collaboration qui dure depuis près de 30 ans, soit depuis la création du programme GTEA.

« Croître l’attractivité et le dynamisme du milieu agricole se réalise par des projets comme la serre. Ces nouvelles installations continuent notre partenariat avec les institutions d’enseignement, qui peuvent bénéficier d’un terrain de jeu adapté aux programmes de formation », a mentionné Anthony Laroche, directeur général du CIAgricole.

Un lieu d’apprentissage moderne et performant 

Cette nouvelle serre est munie d’équipements technologiques qui permettent de bonifier considérablement la qualité et la quantité de production tout en réduisant l’empreinte écologique. L’un des principaux atouts est la possibilité de contrôler certains aspects avec une application de cellulaire, comme la température, l’humidité et l’irrigation, et ce, de façon très précise.

Inauguration serre GTEA 12

La serre est également munie de plusieurs lumières de croissance, qui permettent de désaisonnaliser la production. Une isolation au niveau du sol offre aussi la possibilité de cultiver des fruits et des légumes tout au long de l’année en plein sol et sur table. Un autre élément clé de cette serre est l’utilisation d’une toile thermique qui limite non seulement la perte de chaleur, mais aussi l’empreinte carbone par une réduction de la consommation de gaz naturel.  

De plus, grâce à sa plus grande surface, la serre comprend aussi un espace d’enseignement avec tableau, qui sert aussi de zone de préparation et de rangement. Cet aménagement offre un environnement mieux organisé et fonctionnel, en adéquation avec les besoins du programme, récemment actualisé.

« Ce projet marque une étape importante dans le développement de notre programme, mais aussi dans la poursuite de notre mission : former une relève agricole compétente, consciente des pratiques actuelles, des enjeux environnementaux et prête à contribuer activement à l’essor de la région », a souligné M. Genest.

À propos du Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke accueille plus de 6 000 personnes étudiantes et se classe ainsi parmi les plus grands établissements collégiaux au Québec. Il offre 23 programmes techniques et 9 programmes préuniversitaires ainsi qu’une soixantaine de formations créditées et non créditées à la formation continue. Son vaste campus comprend sept pavillons, dont une résidence, un centre sportif et une salle de spectacle. S’ajoute un point de service à Coaticook relié à l’agriculture.

À propos du CIAgricole

Le Centre d’innovation agricole accompagne les acteurs agricoles actuels et futurs estriens dans l’adoption de nouvelles pratiques et dans la mise en place de technologies afin de répondre aux défis liés aux changements climatiques et à leur productivité, en facilitant les liens avec la formation, la recherche et les réels besoins du milieu.

Galerie photos
Information :

Léa-Maude Roy, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381
Lea-Maude.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca

Maude Vaillancourt, agente aux communications
Centre d’innovation agricole
Téléphone : 819 849-4802
mvaillancourt@ciarc.ca