Étudier en Techniques d’éducation spécialisée (TÉS) au Cégep de Sherbrooke, c’est profiter d’un enseignement de qualité dans un environnement qui favorise le développement de compétences concrètes. Parmi les atouts offerts, la salle multisensorielle se distingue comme un espace unique, dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage adapté.
Qu’est-ce qu’une salle multisensorielle?
C’est un environnement immersif combinant lumières, sons, couleurs, textures et odeurs pour favoriser la relaxation, la stimulation sensorielle et encourager des interactions significatives entre la personne aidante et celle aidée.

Un lieu inclusif et stimulant
Équipée de matériel spécialisé — colonnes à bulles, fibres optiques lumineuses, tuiles tactiles, matelas vibrant, piscine à balles, entre autres — la salle s’adapte à différents besoins, notamment ceux des personnes vivant avec des troubles d’adaptation, des problématiques de santé mentale, des déficiences physiques ou intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme, ou encore des difficultés liées au vieillissement. Accessibilité et sécurité ont été au cœur de sa conception, avec un lève-personne et un espace adapté aux fauteuils roulants.
Un apprentissage concret et précieux
Les étudiantes et étudiants explorent cette approche multisensorielle lors de sept cours répartis sur leur parcours, ce qui leur permet de mieux adapter leurs interventions selon les besoins spécifiques des personnes accompagnées.
« Ce type d’accompagnement aide à réduire l’anxiété, favoriser la désensibilisation sensorielle, éveiller des souvenirs apaisants et développer des stratégies d’autorégulation » souligne Kathleen Farmer.
Au bénéfice de toute la communauté
La salle multisensorielle sera aussi accessible aux étudiantes et étudiants vivant des troubles d’apprentissage ou des situations de handicap, ainsi qu’à la communauté collégiale lors de « Pauses zen ». Le département de TÉS envisage aussi d’ouvrir cet espace à ses partenaires externes, pour maximiser son impact dans la région.