1. Je peux obtenir un diplôme en Tremplin DEC et la durée de cette formation est de deux ans (4 sessions).
CECI EST UN MYTHE.
Tremplin DEC n’est pas un programme en soi. C’est un cheminement qui permet de faire ses cours de formation générale et complémentaire, de même que certains cours exploratoires (cours de programmes).
On ne peut pas étudier en Tremplin DEC plus de trois sessions, d’où l’importance de choisir un programme rapidement. S’il est difficile d’en choisir un, consultez le Service d’orientation gratuit du cégep
2. Je peux m’inscrire au Cégep sans avoir terminé mon diplôme d’études secondaires (DES).
CECI EST LA RÉALITÉ.
Il est possible de s’inscrire en Tremplin DEC pour commencer des études collégiales tout en terminant les unités manquantes au DES, et ce, même s’il manque six (6) unités ou moins.
3. J’augmente plus facilement et plus rapidement ma cote R en étant en Tremplin-DEC.
CECI EST UN MYTHE.
Ce n’est pas la meilleure manière d’augmenter ses résultats. Être dans un programme préuniversitaire ou technique qui est composé de plus de cours par session aura une plus grande influence sur la cote R. Par ailleurs, il est préférable de s’inscrire dans un programme que l’on aime et qui nous motive pour améliorer ses notes.
4. Il est préférable que je m’inscrive en Tremplin-DEC si je ne suis pas certain ou certaine de mon choix de programme.
CECI EST UN MYTHE.
Il vaut mieux explorer un programme qui nous intéresse dès la première session même si on n’est pas certain ou certaine à 100 % de son choix, ne serait-ce que pour éliminer certaines options.
Si on hésite entre plusieurs options claires, il vaut mieux en essayer une (pour valider ou invalider un projet professionnel) que de s’inscrire en Tremplin-DEC. Certes, Tremplin-DEC permet d’avancer des cours de la formation générale, mais ça ne permettra pas de clarifier les options qui sont dans notre tête.