Une aventure qui change des vies
Au cœur des montagnes népalaises
Du 26 mai au 16 juin derniers, 13 personnes étudiantes et deux enseignants du Cégep de Sherbrooke ont mis le cap sur le Népal. Leur mission : améliorer les conditions de vie des communautés toujours marquées par les séismes de 2015.
Accompagnées des enseignants en Génie mécanique Étienne Roy et Benjamin Côté, nos personnes étudiantes en Génie mécanique, Maintenance industrielle et Soins préhospitaliers d’urgence ont uni leurs connaissances et compétences pour venir en aide aux Népalais et Népalaises vivant au cœur des montagnes. Ensemble, ils ont installé des systèmes de traitement d’eau dans quatre villages éloignés, distribué des trousses de premiers soins et mis en place un moulin à farine pour leur faciliter la vie.
De la conception aux mains des villageois
Des appareils signés Cégep de Sherbrooke
Ce projet n’était pas qu’une aventure sur le terrain. Pendant près d’un an, les personnes étudiantes en Génie mécanique ont conçu et fabriqué les équipements, tout en amassant les fonds nécessaires à leur voyage. Au Népal, elles ont aussi pris soin de transmettre leur savoir aux habitants pour que chaque installation puisse être utilisée et entretenue de façon autonome.
Au total, ce sont 4 systèmes de traitement de l’eau, 12 trousses de premiers soins et 1 moulin à farine qui ont été livrés par nos personnes étudiantes.
Les villages qui ont été visités sont :
- Thulo Syafru
- Gatlang
- Thuman
- Syabru Bensi
Projet « Les moulins du soleil »
Bien plus qu’un projet scolaire
Né en 2012, le projet « Les moulins du soleil » a déjà mené des dizaines de personnes étudiantes du Cégep au Sénégal, au Maroc et au Népal. Mais chaque mission est unique. Pour celles qui ont pris part à l’édition 2025, cette expérience a transformé leur vision du monde et donné un sens concret à leurs études : travailler pour et avec les communautés, apprendre de l’autre et grandir en tant que futures professionnelles.
Une aventure humaine inoubliable
Des liens qui marquent à jamais
Au-delà des installations d’équipements et de la distribution des trousses de premiers soins, ce sont les rencontres, les sourires et les gestes de solidarité qui marquent les esprits.
« Pour les jeunes, il s’agit d’une formidable expérience qui a contribué à leur développement personnel et professionnel en plus de les initier à la coopération internationale et au développement durable. Ils ont également pu faire des rencontres humaines qui transforment », souligne l’enseignant Étienne Roy.
Ces trois semaines au cœur du Népal resteront pour nos personnes étudiantes une leçon de vie, une aventure humaine inoubliable… et la preuve que leurs compétences peuvent changer le quotidien de centaines de personnes.
Un soutien essentiel
Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’appui de précieux partenaires. La Fondation Cégep de Sherbrooke a joué un rôle clé en offrant aux personnes étudiantes une plateforme de collecte de fonds en ligne et un soutien financier.
Le projet a également bénéficié du soutien de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, du Club rotary de Sherbrooke, du regroupement Les Offices jeunesse internationaux du Québec, de Maxxum Gestion d’Actifs, de Café William, de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, de CIMA+ et d’Amco Distributor Inc.
Un grand merci également à tous les autres donateurs dont la générosité a contribué au succès de cette mission.
Imaginons la suite
Et maintenant, à qui le tour?
Le Cégep de Sherbrooke salue fièrement l’engagement de ses personnes étudiantes et enseignantes dans ce projet porteur de sens. Et l’aventure n’est pas terminée! Un prochain voyage est déjà en préparation et il sera ouvert aux autres programmes.
À noter dans votre agenda : 30 septembre 2025
Les personnes étudiantes intéressées à vivre une expérience semblable sont invitées à la présentation du projet et du voyage qui aura lieu le 30 septembre 2025, à 19 h, à l’ArtiShow (pavillon 6). L’entrée est gratuite et ouverte à toute la communauté du Cégep.
Qui sait? La prochaine aventure des Moulins du soleil pourrait bien être la vôtre!