École d’été

Explorer l’histoire des communautés d’Odanak et de W8linak

Sous le thème « Les communautés w8banakiak au XIXe siècle : initiatives, adaptations et résistances », l’école d’été organisée conjointement par le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke a lieu du 11 au 15 août 2025.

Réunissant une vingtaine de personnes étudiantes provenant des deux établissements, cette activité est offerte dans le cadre de la passerelle DEC-BAC en histoire. Codirigée par Caroline Desruisseaux, enseignante au Cégep, ainsi que Léon Robichaud et Nathan Ince, professeurs à l’UdeS, cette école d’été vise à explorer l’histoire des communautés d’Odanak et de W8linak entre 1800 et 1850 à travers diverses archives, des conférences et une visite à Odanak.

 « Durant cette école d’été, les étudiantes et les étudiants travaillent sur une période névralgique de l’histoire coloniale, un moment où le territoire appartenait pleinement à la nation W8banaki. Il s’agit d’une belle occasion de s’intéresser à l’histoire locale de la colonisation en y apposant un regard qu’on veut décolonial. »

– Caroline Desruisseaux, enseignante au Cégep de Sherbrooke

Ecole dete 2025 1
Nathan Ince, Caroline Desruisseaux et Léon Robichaud coorganisent cette école d’été en histoire. Photo : Fournie (Florence Trigaux et Stéphanie Lanthier)

Tout au long de cette semaine, les personnes participantes se familiariseront avec la culture w8banaki grâce aux activités proposées. Durant la dernière journée, elles auront notamment l’occasion de visiter le Musée des Abénakis et d’entrer en contact avec des expertes et experts issus de la communauté d’Odanak.

 « À la fin de la semaine, un événement sera organisé afin de diffuser les résultats auprès de la communauté. Les étudiantes et étudiants se rendront à Odanak pour y partager les nouvelles connaissances qu’ils auront acquises sur l’histoire des communautés. De plus, avec l’accord de la nation W8banaki, partenaire du projet, les résultats seront diffusés sur le Web dans une plateforme interactive, comme pour les deux premières éditions de l’école d’été à la prison Winter »

– Nathan Ince, professeur à l’Université de Sherbrooke

Ecole dete 2025 2
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, les personnes participantes ont fait la rencontre de Vicky Boldo, directrice associée des initiatives autochtones à l’Université Bishop’s, l’un des partenaires de cette initiative pédagogique. Elle leur a notamment parlé, avec émotions, de son identité, de son parcours de survivante et de son rapport au territoire Ndakina, en plus de leur offrir un chant. Photo : Fournie (Florence Trigaux et Stéphanie Lanthier))

En plus de la nation W8banaki, ce projet est organisé en collaboration avec l’Université Bishop’s et le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), qui soutient financièrement cette initiative.

Cette activité est offerte dans le cadre de deux cours : 330-701-SH – Pratique de l’histoire (Cégep de Sherbrooke) et HST288 – Immersion en archives (UdeS).

Passerelle DEC-BAC en histoire

Les collaborations entre le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke ont mené à la création d’une passerelle DEC-BAC entre les deux établissements. Ainsi, les finissantes et finissants du programme Histoire et civilisation peuvent se faire créditer jusqu’à 3 cours (9 crédits) lors de leurs études en histoire à l’UdeS grâce à cette passerelle. De plus, des activités conjointes – école d’été, soirée carrières et autres – sont organisées chaque année par les équipes enseignantes.


Informations complémentaires