Le Comité consultatif des arts et de la culture du Cégep de Sherbrooke (CCACCS) a dévoilé, jeudi dernier, la toute première œuvre réalisée dans le cadre du concours artistique In situ. Intitulé « Nous sommes nés de l’histoire », ce haut-relief, représentant une créature disparue, a été conçu par Lizaveta Ivanouskaya, étudiante en Arts visuels et lauréate de la première édition du concours. L’événement s’est tenu dans le hall du pavillon 5, lieu où l’œuvre demeurera exposée pendant cinq ans.

Une création façonnée par les traces du temps

« Nous sommes nés de l’histoire »

En latin, In situ est une expression qui signifie  « sur place » ou « dans le lieu même ». En art, elle est utilisée pour désigner une œuvre créée ou installée directement dans l’espace où elle sera présentée, en tenant compte de l’architecture, du contexte ou de l’environnement. 

Dans sa démarche, la jeune artiste a élargi cette notion d’In situ, en s’inspirant non seulement du lieu, mais aussi de l’environnement plus vaste de l’histoire et des traces laissées par nos ancêtres.

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les anciennes civilisations, les animaux disparus et les plantes éteintes. C’est toujours surprenant de voir combien de créatures différentes ont vécu sur notre planète et de constater que nous trouvons encore leurs traces », a-t-elle expliqué pour décrire son projet.

Concours In situ : dévoilement de l'œuvre « Nous sommes nés de l’histoire »
Lizaveta Ivanouskaya, étudiante en Arts visuels au Cégep et récipiendaire de la première édition du concours In situ, se tenant devant son œuvre intitulée « Nous sommes nés de l’histoire ».

Un projet aux nombreuses retombées

CdeS devoilement oeuvre Insitu 7 scaled e1758923233921
Nicolas Caron, directeur de l’enseignement et des programmes du secteur Arts, lettres et formation générale.

Une expérience formatrice

Lancé à l’automne 2024, le concours vise à mettre en valeur le talent artistique de la communauté étudiante en intégrant leurs œuvres dans différents lieux du campus.

« Contrairement aux concours habituels, avec In situ, le prix est remis dès le départ, car le jury sélectionne une œuvre à réaliser. Les candidates et candidats soumettent une proposition, et la personne gagnante reçoit un budget de réalisation, un cachet d’artiste ainsi qu’un accompagnement professionnel avec un mentor », a expliqué Nicolas Caron, directeur de l’enseignement et des programmes du secteur Arts, lettres et formation générale. La valeur du prix représente environ 5 000 $.

Pour cette première édition, Lizaveta Ivanouskaya a pu collaborer avec l’artiste sculpteur Marc Dulude, reconnu pour ses œuvres intégrées à l’architecture publique. Actif depuis 1999, M. Dulude a présenté plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreux événements artistiques et expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en France et en Écosse. Son travail sculptural occupe principalement l’espace public dans la grande région de Montréal.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu amener notre étudiante à travailler avec un artiste de cette trempe », a souligné M. Caron.

Un premier projet d’envergure

Plus de 250 heures de travail

Cet accompagnement avec un artiste chevronné a permis à l’étudiante de vivre un véritable parcours d’artiste professionnelle.

« Ce type de projet amène notre communauté étudiante à développer des compétences très concrètes, tout en les plongeant dans la réalité du métier d’artiste », a mentionné Patric Lacasse, enseignant en Arts visuels et coordonnateur du CCACCS.

Travaillant environ 21 heures par semaine durant trois mois, Mme Ivanouskaya a mené son projet comme une véritable production professionnelle.

« J’ai appris énormément de choses : comment gérer un budget, choisir et commander le matériel, m’assurer que l’œuvre respectait les critères de l’environnement, préparer le travail et réaliser une maquette », a-t-elle indiqué. Pour elle, il s’agissait d’un premier projet d’une telle envergure.

CdeS devoilement oeuvre Insitu 11
De gauche à droite : Patric Lacasse, enseignant en Arts visuels et coordonnateur du CCACCS; Lizaveta Ivanouskaya, étudiante en Arts visuels au Cégep et récipiendaire de la première édition du concours In situ; Nicolas Caron, directeur de l’enseignement et des programmes du secteur Arts, lettres et formation générale.

Le Cégep au cœur de l’écosystème artistique sherbrookois

Favoriser la vitalité de l’expérience artistique et culturelle

Le concours In situ découle de la Politique des arts et de la culture adoptée par le Cégep en 2020. Cette politique a permis d’inscrire l’établissement dans une perspective interordre avec les Politiques des arts et de la culture du Centre de service scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être en cohérence avec celle de la Ville de Sherbrooke.

L’objectif général de cette politique vise à contribuer à l’amélioration de la formation et du cadre de vie de la communauté collégiale dans son ensemble en donnant une place privilégiée aux arts et à la culture.

Pour assurer ce déploiement, le Cégep a mis sur pied le CCACCS. Ce comité a pour principal mandat de soutenir le déploiement des arts et de la culture au bénéfice de l’ensemble de la communauté collégiale. Le concours In situ en est un exemple phare, puisqu’il favorise la rencontre entre la création étudiante et l’espace public.

Cette politique a également donné naissance à diverses activités visant à faire rayonner les arts sur le campus, comme le Festival artistique, qui met en lumière chaque année les talents artistiques issus de divers programmes, ou le passeport Mordu.e de mon Cégep, qui rend les activités culturelles plus accessibles à la communauté étudiante.

À travers ces initiatives, le Cégep s’affirme comme un acteur engagé dans le développement et la diffusion des arts à Sherbrooke.

Lancement de l’édition 2025-2026 du concours In situ

L’activité de dévoilement s’est terminée avec le lancement de la deuxième édition du concours. La prochaine œuvre sera installée dans la cafétéria du pavillon 6 et y restera pour une durée de cinq ans.

Les personnes étudiantes intéressées à participer au concours peuvent soumettre leur proposition jusqu’au 1er novembre 2025.

La personne lauréate sera dévoilée à la fin du mois de novembre.