Félicitations à Mélianne Phaneuf, étudiante en Sciences de la nature!

La quatrième édition de l’Odyssée de l’objet en 48 h — l’un des plus importants concours de design industriel pour les jeunes au Québec — s’est déroulée du 8 au 9 novembre derniers. Près de 150 personnes étudiantes provenant de cégeps aux quatre coins de la province y ont pris part.

Les 37 équipes participantes avaient pour défi de concevoir, en seulement 48 heures, un prototype d’objet innovant en lien avec le thème de l’hiver. Plus de 20 000 $ en prix ont été remis afin de récompenser le talent et l’ingéniosité des jeunes inventeurs et inventrices.

Parmi les personnes participantes, on retrouve un visage bien connu du Cégep de Sherbrooke : Mélianne Phaneuf, étudiante de première année en Sciences de la nature, accompagnée de ses coéquipières Yasmine Lahrir et Louisa Greyce Mambu Mabanza du Cégep du Vieux Montréal.

L’équipe a remporté la 3e position, assortie d’une bourse de 500 $ pour chaque membre!

ODO48H2025 19
De gauche à droite : Mélianne Phaneuf, étudiante du Cégep de Sherbrooke, Yasmine Lahrir et Louisa Greyce Mambu Mabanza, étudiantes du Cégep du Vieux Montréal. Crédit photo : Antoine Poursuibes
ODO48H2025 19 objet
Le prototype du projet L’Unhiver. Crédit photo : Antoine Poursuibes

L’Unhiver : pour apporter de la lumière durant la saison froide

Leur projet, intitulé « L’Unhiver », propose une approche pour lutter contre la dépression saisonnière. L’idée : inviter les gens à sortir davantage durant la saison froide grâce à des animations interactives projetées par des lampadaires, créées chaque semaine lors d’ateliers ouverts à la population. Une manière créative d’apporter un peu de lumière dans l’hiver des citoyennes et citoyens.

Découvrez les détails de leur projet en visionnant le reportage de Radio-Canada.

Bravo à Mélianne et à son équipe pour leur créativité, leur ingéniosité et leur remarquable 3e position !

Retour en images de l’événement