Un événement qui a éveillé les sens… et la générosité!

C’est jeudi dernier que la Fondation Cégep de Sherbrooke a tenu la toute première édition de son nouvel événement phare Émergence – Éveil des sens. Présentée par Desjardins, cette soirée-bénéfice a réuni plus d’une centaine de personnes au Quartier général de l’entrepreneuriat et permis d’amasser la somme de 48 500 $ en dons, commandites et ventes d’œuvres d’art. Les profits de l’événement permettront de créer le nouveau Fonds de bourses d’études Impulsion, qui aidera les élèves de 5e secondaire à lever les obstacles financiers freinant l’accès aux études collégiales. 

Une soirée artistique, gastronomique et multisensorielle 

Cet événement s’est inscrit dans la continuité de la tradition d’Automn’Art qui, pendant plus de 22 ans, a fait rayonner les artistes de la région.

« Avec Émergence – Éveil des sens, nous avons voulu proposer une nouvelle formule qui unit gastronomie, arts visuels et musique, dans une ambiance sensorielle inédite. Cette soirée, c’était notre désir d’aller plus loin, d’innover et de continuer, avec la population sherbrookoise, à faire une réelle différence dans la vie de notre relève étudiante. »

— Josée Mailloux, directrice générale de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Tout au long de la soirée, les convives ont pu savourer la cuisine créative de la cheffe Suzy Rainville du restaurant Baumann, lors d’un cocktail dînatoire mettant en vedette 12 bouchées raffinées, dont quatre étaient proposées en accord avec des cocktails signature de la distillerie Cherry River. Ils ont également eu l’occasion d’admirer les œuvres mises à l’encan silencieux et d’échanger avec les douze artistes établis et émergents, dont Lila Lefebvre, diplômée en Arts visuels du Cégep de Sherbrooke. Chacune des œuvres exposées avait été soigneusement sélectionnée par Caroline Loncol Daigneault, artiste, auteure et commissaire indépendante. En tout, 16 œuvres d’artistes ont trouvé de nouveaux et de nouvelles propriétaires.

L’expérience se voulait aussi participative et sensorielle. Les convives ont d’abord pris part à une activité de réseautage ludique sur le thème des cinq sens, avant de contribuer à la création d’une œuvre collective inspirée de la série Le sourire des formes de l’artiste Lysanne Picard, qui explore le plaisir et l’éveil sensoriel à travers les formes, les textures et les couleurs. Ils ont ensuite mis à l’épreuve leur sens du toucher et de l’odorat lors d’un atelier animé par l’entreprise spécialisée en expérience multisensorielle Stimulation Déjà Vu.

L’importance d’aider les jeunes à accéder aux études supérieures

En Estrie, un jeune sur trois n’accède pas aux études supérieures dansun contexte où 90 % des emplois créés d’ici 2030 nécessiteront un diplôme postsecondaire. Le Fonds Impulsion veut changer cette trajectoire, et l’un des moyens est de mieux soutenir la relève financièrement. 

« Bien que le programme gouvernemental d’aide financière aux études offre un appui financier aux personnes étudiantes selon les revenus parentaux, ce programme présente plusieurs limites qui laissent de nombreux jeunes sans l’aide nécessaire pour franchir la transition vers le collégial. C’est pour répondre à ce besoin crucial que la Fondation a créé le Fonds de bourses d’études Impulsion. »

— Josée Mailloux, directrice générale de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

La Fondation Cégep de Sherbrooke remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’événement — participantes et participants, artistes, donateurs et bénévoles — ainsi que ses précieux partenaires : Desjardins, Immex Société immobilière, Raymond Chabot Grant Thornton, Therrien Couture Joli-Cœur, Ville de Sherbrooke, La Grande Ménagerie, Restaurant Baumann, Distillerie Cherry River, Quartier général de l’entrepreneuriat, Cogeco Médias et La Tribune. Leur appui et leur engagement ont fait de cette première édition une véritable réussite. 

À propos de la Fondation Cégep de Sherbrooke

Depuis plus de 35 ans, la Fondation Cégep de Sherbrooke soutient la persévérance, la réussite éducative ainsi que le développement de projets innovants. Grâce à ses donateurs et partenaires, elle contribue à créer un environnement propice à la réussite pour l’ensemble de la communauté collégiale. Depuis sa création, la Fondation a ainsi investi plus de 8,1 millions de dollars en bourses, en projets pédagogiques et en initiatives d’aide directe aux personnes étudiantes. Ces investissements ont permis à des milliers de jeunes de surmonter des obstacles financiers, de poursuivre leurs études et de développer leur plein potentiel. 

Source : 

Léa-Maude Roy, conseillère en communication 
Cégep de Sherbrooke 
Téléphone : 819-564-6350, poste 4268 
Cellulaire : 819 821-1381 
Lea-Maude.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca  

Information : 

Josée Mailloux, directrice 
Fondation Cégep de Sherbrooke 
Josee.Mailloux@cegepsherbrooke.qc.ca