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Techniques
Code du programme : Techniques de travail social (388.A1)

Travail social

Développez une vision éclairée des problèmes sociaux et intervenez de manière judicieuse et efficace.

Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
RGB personnage tech travail social
  • sensible au bien-être des gens
  • prête à contribuer à la société pour en faire un monde meilleur
  • capable de résoudre des problématiques et élaborer des solutions dans des situations difficiles
  • ouverte d’esprit avec des habiletés communicationnelles

Développez une vision éclairée des différents problèmes sociaux et effectuez des interventions judicieuses et efficaces.

Vous élargirez vos compétences techniques, cognitives et socioaffectives qui vous permettront de répondre aux besoins du milieu. Vous aurez à intervenir avec des personnes de tout âge, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux et à les accompagner dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés.

Le programme comporte des stages dont les milieux d’accueil, indépendants du Cégep de Sherbrooke, peuvent vérifier dans les banques de données « l’absence d’empêchement » pouvant créer un refus dans le milieu de stage. Un empêchement peut être constitué soit d’une condamnation, soit d’une mise en accusation, d’un comportement répréhensible ou de toute situation ayant requis une intervention policière.

Pour mieux connaître et différencier les différentes professions de la relation d’aide.

➡️ BOURSES : Grâce au Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du gouvernement du Québec, vous pourriez obtenir une bourse de 2 200 $ à 2 500 $.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

ET

Une vérification des antécédents judiciaires peut être exigée par certains milieux de stage.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS : CLSC, centres hospitaliers, centres d’hébergement de longue durée, centres d’accueil et de réadaptation, centres jeunesse) | Milieu scolaire | Centres locaux d’emploi | Groupes communautaires travaillant avec les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les communautés culturelles, les familles | Groupes d’action sociale communautaire orientés sur la défense des droits, la prévention, la sensibilisation, l’éducation populaire autonome | Groupes de solidarité populaire, d’insertion sociale et au travail

Découvrez les similitudes et les différences des univers en travail social et en éducation spécialisée


Vous envisagez des études universitaires? 

Sachez que certaines universités offrent des reconnaissances à certains cours de votre DEC en travail social.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant les mois de novembre et février. Surveillez les périodes d’inscription.

Contactez la personne à la coordination pour des questions à propos du programme : maude.menard-dunn@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en travail social

Jeune étudiant en avant-plan d'une classe

Cruciale, la formation générale!

Les cours de formation générale : essentiels et bien plus que des obligatoires!

Jeunes filles en sarrau qui font des expériences avec des rongeurs

Devenez étudiant·e d’un jour !

Participez à un cours ou une activité pour choisir le programme qui vous correspond !

vue aérienne du Cégep de Sherbrooke

La différence sherbrookoise

Apprenez plus sur votre futur milieu de vie et sur ce qui nous distingue avec ces brèves capsules!

Jeune homme aux cheveux bruns et portant la barbe avec jeune femme aux cheveux longs roux sourient

Passerelles DEP-DEC et DEC-BAC

Certains cours de votre DEP ou DEC peuvent être reconnus par le Cégep et l'université, renseignez-vous !

Des jeunes reçoivent un prix ou une bourse.

Soutien et dons à la Fondation Cégep de Sherbrooke

Informez-vous pour offrir un don ou recevoir de l’aide grâce aux projets de la Fondation.

deux nageurs dans deux corridors de nage

Sport-études : réussir les deux !

Alliez réussite sportive et scolaire grâce au programme sport-études, c'est possible !

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

388-100-SH

Situer les fondements du champ professionnel du travail social, jeter les bases historiques du développement de cette profession et introduire les principaux concepts de l’intervention sociale.

388-110-SH

Développer des compétences de base en intervention, de savoir-faire et savoir-être, afin d’établir une relation d’aide optimale et de réaliser une entrevue, selon les principes de la profession.

387-130-SH

Développer une compréhension sociologique des problèmes sociaux et une capacité d’analyse critique du fonctionnement de la société. Caractériser l’organisation de la société et comprendre les principaux processus au cœur de la dynamique sociale.

388-120-SH

Évaluer et orienter une personne en demande d’aide est au cœur du travail social. Les notions de fonctionnement social, d’évaluation des besoins et d’outils d’évaluation sont explorées, ainsi que l’orientation vers des services appropriés.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

350-250-SH

Déterminer les besoins spécifiques de la personne à chaque période de développement et saisir les enjeux fondamentaux en lien, en considérant, entre autres, les différentes dimensions de l’être humain et les facteurs qui influencent son développement.

388-200-SH

Développer une capacité de travailler en équipe et d’animer un groupe. Apprendre des techniques pour prendre soin de soi comme personne intervenante. Des incontournables pour le travail social.

388-210-SH

Analyser des problèmes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Comprendre les causes et les conséquences des problèmes sociaux sur les populations. Se familiariser avec la notion de justice sociale pour intervenir auprès des personnes vulnérables.

388-220-SH

Évaluer le fonctionnement familial ainsi que son influence sur le développement et le fonctionnement social de ses membres, et comprendre les particularités inhérentes à l’entrevue familiale.

388-230-SH

Évaluer les besoins et les réalités de différents groupes sociaux ou de différentes communautés et analyser le fonctionnement de la société pour viser la transformation sociale.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

350-350-SH

Identifier les déterminants biopsychosociaux influençant la santé mentale. Distinguer divers troubles de santé mentale à l’aide d’un langage scientifique multidisciplinaire. Survoler différentes interventions actuellement reconnues scientifiquement.

388-30S-SH

Effectuer un stage de trois jours par semaine dans un milieu de pratique (organismes communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux) afin de mettre en pratique les notions théoriques acquises depuis le début de la technique.

388-310-SH

Réaliser le processus d’intervention sociale individuelle complet dans des situations sociales simples en utilisant adéquatement les outils reconnus et standardisés.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-001-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

388-400-SH

Analyser les phénomènes de violence en situant leurs causes structurelles et en examinant leurs impacts sur les communautés, les groupes, les familles et les personnes. Caractériser les différentes formes que prend la violence dans la société.

388-410-SH

Effectuer le processus d’intervention individuel avec la personne ou la famille par le biais de laboratoires d’intervention pratiques. Des problématiques plus complexes seront travaillées et analysées selon diverses approches en travail social.

388-420-SH

Effectuer le processus d’intervention social de groupe par le biais de laboratoires d’intervention pratiques. L’intégration des concepts vus en classe sera réinvestie dans l’élaboration d’un projet personnel.

388-430-SH

Effectuer le processus d’intervention auprès des communautés à travers un projet pratique, réalisé en équipe, en lien avec une problématique contemporaine et apprendre à contribuer au développement et à la gestion de son organisation.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
388-500-SH

Porter un jugement éthique sur des situations complexes d’intervention en prenant en considération les valeurs, les responsabilités et le sens donné par chaque acteur concerné.

388-510-SH

Intervenir de façon efficace avec les personnes touchées par des situations de crise, incluant les proches et les autres personnes vivant des répercussions. Cours axé sur l’application pratique de savoir-agir complexes lors de laboratoires.

388-520-SH

Développer une compréhension des facteurs de dangerosité et de l’état de vulnérabilité de la personne, dans le but d’effectuer l’analyse juste de sa situation. Par la connaissance des lois, planifier et appliquer les mesures sociojuridiques requises.

388-530-SH

Effectuer une démarche de défense individuelle ou collective des droits. Adapter ses pratiques à l’individu, au groupe ou à la communauté.

388-540-SH

Comprendre le phénomène de dépendance à travers l’examen des politiques et législations afin d’explorer les différentes interventions possibles en travail social.

388-550-SH

Comprendre certains problèmes de santé physique et leur incidence sur la personne et son environnement à travers l’examen des politiques et législations afin d’explorer les différentes interventions possibles en travail social.

388-60S-SH

Finaliser le développement des compétences comme personne technicienne en travail social en effectuant une immersion dans un milieu de pratique à temps plein.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!