Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : Techniques de travail social (388.A1)

Travail social

Développez une vision éclairée des problèmes sociaux et intervenez de manière judicieuse et efficace.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 3 ans
RGB personnage tech travail social
  • sensible au bien-être des gens
  • prête à contribuer à la société pour en faire un monde meilleur
  • capable de résoudre des problématiques et élaborer des solutions dans des situations difficiles
  • ouverte d’esprit avec des habiletés communicationnelles

Développez une vision éclairée des différents problèmes sociaux et effectuez des interventions judicieuses et efficaces.

Vous élargirez vos compétences techniques, cognitives et socioaffectives qui vous permettront de répondre aux besoins du milieu. Vous aurez à intervenir avec des personnes de tout âge, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux et à les accompagner dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés.

Le programme comporte des stages dont les milieux d’accueil, indépendants du Cégep de Sherbrooke, peuvent vérifier dans les banques de données « l’absence d’empêchement » pouvant créer un refus dans le milieu de stage. Un empêchement peut être constitué soit d’une condamnation, soit d’une mise en accusation, d’un comportement répréhensible ou de toute situation ayant requis une intervention policière.

Pour mieux connaître et différencier les différentes professions de la relation d’aide.

➡️ BOURSES : Grâce au Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du gouvernement du Québec, vous pourriez obtenir une bourse de 2 200 $ à 2 500 $.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

ET

Une vérification des antécédents judiciaires peut être exigée par certains milieux de stage.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS : CLSC, centres hospitaliers, centres d’hébergement de longue durée, centres d’accueil et de réadaptation, centres jeunesse) | Milieu scolaire | Centres locaux d’emploi | Groupes communautaires travaillant avec les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les communautés culturelles, les familles | Groupes d’action sociale communautaire orientés sur la défense des droits, la prévention, la sensibilisation, l’éducation populaire autonome | Groupes de solidarité populaire, d’insertion sociale et au travail

Découvrez les similitudes et les différences des univers en travail social et en éducation spécialisée

Vous envisagez des études universitaires? 

Sachez que certaines universités offrent des reconnaissances à certains cours de votre DEC en travail social.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant les mois de novembre et février. Surveillez les périodes d’inscription.

Contactez la personne à la coordination pour des questions à propos du programme : maude.menard-dunn@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en travail social

Jeune étudiant en avant-plan d'une classe

Cruciale, la formation générale!

Les cours de formation générale : essentiels et bien plus que des obligatoires!

Jeunes filles en sarrau qui font des expériences avec des rongeurs

Devenez étudiant·e d’un jour !

Participez à un cours ou une activité pour choisir le programme qui vous correspond !

vue aérienne du Cégep de Sherbrooke

La différence sherbrookoise

Apprenez plus sur votre futur milieu de vie et sur ce qui nous distingue avec ces brèves capsules!

Jeune homme aux cheveux bruns et portant la barbe avec jeune femme aux cheveux longs roux sourient

Passerelles DEP-DEC et DEC-BAC

Certains cours de votre DEP ou DEC peuvent être reconnus par le Cégep et l'université, renseignez-vous !

Des jeunes reçoivent un prix ou une bourse.

Soutien et dons à la Fondation Cégep de Sherbrooke

Informez-vous pour offrir un don ou recevoir de l’aide grâce aux projets de la Fondation.

deux nageurs dans deux corridors de nage

Sport-études : réussir les deux !

Alliez réussite sportive et scolaire grâce au programme sport-études, c'est possible !

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

388-100-SH
388-110-SH
387-130-SH
388-120-SH
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

350-250-SH
388-200-SH
388-210-SH
388-220-SH
388-230-SH
601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

350-350-SH

Apprendre à gérer son stress, à protéger son intégrité personnelle et à bien identifier les besoins de personnes souffrant de troubles mentaux en utilisant les ressources appropriées.

388-30S-SH
388-310-SH
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-001-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

388-400-SH
388-410-SH
388-420-SH
388-430-SH
109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
388-500-SH
388-510-SH

Outiller et préparer à intervenir dans diverses situations de crise avec des personnes et des familles : suicide, agression, violence conjugale, traumatismes, transition, etc.

388-520-SH

Préparer et outiller les étudiants à intervenir dans un contexte légal et auprès de clientèles judiciarisées : Centre jeunesse (LPJ), délinquance adultes (loi des libérations conditionnelles, délinquance juvénile (LSJPA)).

388-530-SH

Amener l’étudiant à une recherche constante d’une plus grande justice sociale pour les personnes, les groupes et les communautés. Cette compétence est intimement liée à la défense des droits sociaux autant en milieu institutionnel que communautaire.

388-540-SH
388-550-SH
388-60S-SH

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!