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AEC
Code du programme : JNC.1H
Temps partiel

Trouble du spectre de l’autisme

L’AEC de spécialisation Trouble du spectre de l’autisme vous propose une formation collégiale ciblée, conçue pour développer les compétences nécessaires à la compréhension et afin d’accompagner de façon efficace et appropriée les des personnes de tous âges vivant avec un TSA. Prêt(e) à intervenir dans différents milieux, vous offrirez un soutien spécialisé aux individus vivant avec un TSA et à leurs familles.

Session d’entrée : Printemps Automne Hiver
Durée : 18 mois
Prochain départ : À venir
Formule : Hybride (en ligne et en présence)
CdeS personnage programme AEC education et psychologie
  • Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
  • Éducatrice ou éducateur de la petite enfance
  • Travailleuse sociale ou travailleur social
  • Psychoéducatrice ou psychoéducateur
  • Conseillère ou conseiller en réadaptation
  • Enseignante ou enseignant (préscolaire, primaire et secondaire)

Le but du programme est de permettre aux étudiantes et aux étudiants :

  • D’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées afin de mieux accompagner la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation ou encore de l’intégration sociale
  • D’intervenir dans divers environnements en offrant un soutien spécialisé et des services adaptés non seulement aux individus TSA, mais aussi à leurs familles
  • D’être en mesure d’établir un bilan fonctionnel de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et de mettre en place des interventions et des stratégies concrètes favorisant l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale, et ce, en tenant compte de son milieu de vie, de ses intérêts et de ses capacités d’adaptation

Grâce à cette formation, vous aurez la chance :

  • D’approfondir vos connaissances sur la structure interne de la pensée chez les personnes atteintes du TSA 
  • De développer une compréhension approfondie pour distinguer, analyser et justifier l’efficacité des stratégies adaptatives en fonction des déficits ou des forces cognitives spécifiques des individus avec TSA. 
  • De plus, les Centres de services scolaires reconnaissent cette formation et elle peut avoir un effet positif sur votre progression professionnelle en influant sur votre échelon.
  • Afin de faciliter la conciliation travail-famille-études de nos étudiantes et étudiants, la formation est offerte en mode hybride synchrone, c’est-à-dire que certains cours seront offerts à distance (en direct) et d’autres en présence au Cégep.
  • Matériel 

Conditions

Pour être admissible à une AEC, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission ainsi qu’à celles particulières à ce programme :

  • Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Techniques d’éducation à l’enfance. Les diplômés au BAC dans des domaines connexes ou en enseignement sont également admissibles.

OU

  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates, peuvent présenter un dossier de candidature.

Préalables

  • Avoir accès à un milieu de pratique auprès d’une clientèle ayant un TSA comme les centres jeunesse, les écoles, les garderies, les CPE, les organismes communautaires, les CLSC, etc.

Documents requis et autres

Des documents obligatoires vous seront demandés lorsque vous déposerez votre demande d’admission

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.

Détails de la formation

Formule :

  • Hybride (en ligne et en présence)
  • Temps partiel (un soir par semaine en ligne et un samedi sur deux en présence)

Durée de la formation : 18 mois

Stage en entreprise : Oui (projet intégrateur de 15 semaines en fin de programme)

Coûts à prévoir

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. 

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d’information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 564-6725. 

Grille de tarification à venir

Matériel requis

Des frais d’achat de matériel pédagogique et d’un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier une classe d’essai : cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

351-H13-VL

Il est primordial pour l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de saisir toute la diversité et la complexité des profils des personnes ayant un TSA au sein du même spectre. Ce qui contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement propre à chaque individu et favorise ultérieurement des interventions plus adaptées.

Ainsi, ce cours examine de façon spécifique les diverses caractéristiques et dimensions associées à la clientèle ayant un TSA. Le cours permet également à l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de mieux comprendre le processus d’évaluation diagnostique d’une part, et d’autre part, d’accompagner et soutenir la personne ayant un TSA dans les différentes étapes reliées à ce processus, en cohérence avec son niveau de développement et à la hauteur de ses besoins.

351-H12-VL

Ce cours permet plus spécifiquement de comprendre la structure de pensée de la personne ayant un TSA et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de cette clientèle et de son milieu de vie. Ainsi, l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA doit être en mesure de distinguer, d’analyser et de justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne ayant un TSA.

351-H22-VL

Ce cours favorise l’acquisition et la consolidation d’habiletés et de connaissances spécifiques dans le domaine de l’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est essentiel pour l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de situer, bonifier et actualiser sa pratique professionnelle au regard de l’évolution de l’ensemble des différentes approches, programmes et outils d’intervention en lien avec la diversité des besoins et des profils associés au TSA.

351-H33-VL

La relation d’aide est omniprésente dans le travail auprès des personnes ayant un TSA, tant auprès d’elle qu’auprès de sa famille. La création d’un lien de confiance est primordiale, que ce soit entre l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA et la personne ayant un TSA, qu’avec avec les personnes qui l’entourent (famille naturelle, famille d’accueil, partenaire de vie, enfants, etc.). Dans ce contexte, il importe d’être en mesure d’évaluer avec justesse la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant un TSA, que ce soit au domicile, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec différentes personnes -ressources.

351-H34-VL

Ce cours vise l’intégration et la mise en application pratique de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention et des outils cliniques spécialisés en TSA. Les compétences abordées dans ce cours seront réalisées dans un milieu d’intervention, directement auprès d’une clientèle ayant un TSA. Le projet intégré d’intervention favorisera la démonstration des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mettre de l’avant dans une pratique professionnelle spécialisée en TSA.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!