Témoignages d’étudiants en Techniques d’éducation spécialisée

Une expérience qui fait la différence!

Pour moi, entreprendre des études en Techniques d’éducation spécialisée a été un projet des plus importants et significatif dans ma vie. Ce programme m’a permis non seulement de découvrir un métier fabuleux avec ses multiples facettes, mais aussi d’apprendre à mieux me connaître, moi. Les enseignants sont vraiment présents et nous donnent les ressources nécessaires afin de faire face au marché du travail en tant que technicienne diplômée. Ils nous mènent également à découvrir et développer des forces intérieures que nous possédons déjà, sans le savoir! J'ai vécu cette formation comme une série de montagnes russes où l’on développe nos compétences, notre personnalité et nos aptitudes en tant que personne. Merci pour ces années des plus enrichissantes!

Venicia Ouellet, étudiante finissante en Techniques d'éducation spécialisée

Des enseignants hors pair!

Étant maman, j'avais vraiment peur de ne pas pouvoir suivre et réussir tous les cours de ma formation. Lorsque j'ai amorcé ma formation en Techniques d’éducation spécialisée tout en m'occupant de ma famille, en travaillant et en passant outre ma difficulté au niveau de la langue, le Français n'est pas ma langue maternelle, j'étais face à un défi de taille! J'ignorais comment m'organiser pour arriver à la fin de ce projet. Dès les premiers cours commencés, j'ai fait la connaissance d’anges particuliers, de vrais anges, sur terre. Ces anges m'ont soutenu et encouragé, et ce, tout au long de mon parcours. De plus, ces anges ne m’ont jamais traité différemment des autres étudiants, et ce, malgré mes origines. Ces anges m'ont offert leur aide, sans condition. Ces derniers sont mes merveilleux enseignants du département de Techniques d’éducation spécialisée sans qui je n'aurais pu terminer avec succès cette formation. Ils ont su me guider vers la réussite et vers la découverte de moi-même, car tout au long de ma formation, j'ai appris aussi à travailler sur moi, ce qui m’a grandement aidé à passer au travers de nombreux obstacles. Les mots me manquent pour exprimer mon expérience, mais je tiens à remercier chaleureusement chacun des enseignants en Techniques d'éducation spécialisée, car sans votre aide et votre soutien, je ne crois pas que j'aurais pu arriver là où je me suis rendue aujourd'hui. Merci à tous pour votre beau travail!

Samia Djella, étudiante finissante en Techniques d’éducation spécialisée

Un programme complet et enrichissant!

Le programme des Techniques d’éducation spécialisée est très intéressant et formateur. En plus d’apprendre le métier d’éducateur et d’étudier une clientèle diversifiée, nous y apprenons à nous connaître personnellement. Les enseignants sont passionnés et compréhensifs, en plus de nous proposer des projets motivants comme l’animation d’activités dans les milieux avec la clientèle. Cela nous permet d’apprendre à connaître plusieurs milieux, en plus de ceux que nous côtoyons lors de nos stages. Et oui, dans ce programme, il y a un stage de 15 semaines chaque année.  Un autre élément important dans ce programme est la relation avec les autres étudiants. Étant donné que nous gardons le même groupe durant les trois années, les membres des groupes développent une très bonne chimie. En fait, c’est un programme très complet et très enrichissant autant pour apprendre notre métier que pour en apprendre sur nous-mêmes.

Maryssa Moffatt St-Pierre, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

Trois années merveilleuses!

Le programme des Techniques d'éducation spécialisée au Cégep de Sherbrooke, c'est trois années merveilleuses qui marqueront à jamais ma vie. À travers ces années, j'ai appris à me connaître et à puiser des ressources au fond de moi dont je n'avais jamais soupçonné l'existence. J'ai fait la rencontre d'étudiants qui sont devenus mes meilleurs amis, mais j'ai également fait la rencontre d’enseignants passionnés partageant avec nous une série d'expériences de vie qui vous ouvrent les yeux (et beaucoup plus que ce qu'il est possible de lire dans un livre). La technique c'est tout ça, mais plus encore... Je connais maintenant la réalité de notre société, des gens qui n'ont pas tous cette chance de naître et de vivre en santé... Tolérance, compréhension, espoir et solidarité sont les mots qui m'habitent depuis mon passage dans ce programme.

‪Merci pour toujours.

Michelle Boulay, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

Trouver sa couleur!

Pour moi, la technique en T.E.S., c'est un cheminement personnel et professionnel avec d'autres personnes qui ont à cœur la profession. Ainsi, au cours de ces trois années, on apprend à trouver notre couleur en tant qu'intervenant. Les stages et les projets enrichissent notre apprentissage.

Katouscia Roy, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

S’ouvrir le cœur aux différences!

Le programme des Techniques d’éducation spécialisée nous apprend à ouvrir notre coeur aux différences. C'est un DEC qui n'a pas comme seul but d'apprendre à aider les autres, mais également à s'aider, à apprendre à mieux se connaître et à s’aimer tel que nous sommes. Une technique où l’on découvre des personnes exceptionnelles. Le soutien des enseignants est également très présent et sécurisant. Je suis fière d'être diplômé TES au Cégep de Sherbrooke.


Noémie Gaxotte, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

Dépasser ses limites!

Mon parcours en éducation spécialisée m'a permis de m'ouvrir aux différences et surtout, de dépasser mes limites face à ces différences... Les nombreux défis que j'ai dû relever m'ont permis d'apprendre à me connaître et à me faire confiance plus que jamais auparavant... Je réalise qu’en éducation spécialisée, l'erreur devient non pas une source de dévalorisation, mais plutôt une source d'apprentissage... Enfin, au terme de notre parcours nous comprenons bien que la perfection n'existe pas, qu'il y a plutôt une myriade de magnifiques projets à construire avec les imperfections de tout un chacun...

Marie-Christine Dubé, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

Prêts à débuter un voyage des plus rocambolesques?

J’ai choisi les Techniques d’éducation spécialisée dans le simple but d’aider les personnes démunies. En réalité, j’y ai découvert beaucoup plus que de l’entraide. En fait, les Techniques d’éducation spécialisée m’ont non seulement appris sur les façons d’intervenir avec différentes problématiques, mais également à mieux me connaître. Une forme de thérapie quoi! On ne peut faire abstraction de nous-mêmes tout en voulant venir en aide à l’autre. « Nous sommes notre meilleur outil », comme diraient nos merveilleux enseignants. Et ils n’ont pas tort. Ce programme d’études nous guide, nous fait réfléchir sur notre personnalité, notre fonctionnement, nos valeurs, etc. C’est ce qui bâtit notre couleur en tant qu’éducateur spécialisé et en tant qu’être humain. Aujourd’hui, c’est avec fierté et nostalgie que je quitte mon troisième et dernier milieu de stage. Enfin, je peux dire que je suis outillée pour venir en aide différentes clientèles que de ce soit avec les personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale ou avec déficience intellectuelle. L’expérience des enseignants et les cours des plus complets m’ont grandement apporté en termes de connaissance en relation d’aide.

Si vous êtes prêts à vous investir corps et âme, à vous remettre en question, à laisser de côté vos jugements un peu trop précoces par moment, à commettre des erreurs, mais d’apprendre à en tirer leçons et de vous y adapter par la suite et si vous avez une conscience sociale et humaniste, le programme de Techniques d’éducation spécialisée est fait pour vous. Plongez-y tête première!


Marilyne Trudeau, diplômée en Techniques d’éducation spécialisée (2015)

En savoir plus sur le programme Techniques d'éducation spécialisée