Les passerelles (DEP-DEC et DEC-BAC)

La formule DEC-BAC, une porte grande ouverte

Formule idéale pour ceux et celles qui veulent déjà plonger dans le monde professionnel tout en s’ouvrant une porte vers l’université, s’ils désirent poursuivre par la suite.

Le DEC-BAC et la passerelle sont issus d'une entente entre cégeps et universités. Le Cégep de Sherbrooke a développé ce type d’entente dans près de 10 de ses programmes techniques dans les domaines notamment de la gestion, de l’agriculture, du graphisme, du travail social, de l’informatique, et plusieurs autres domaines.

Certaines ententes DEC-BAC permettent aux étudiants d'obtenir, en cinq ans, deux diplômes du même domaine professionnel, soit un diplôme d'études collégiales et un baccalauréat. De quoi en faire de vrai spécialistes! Quant à la passerelle, elle permet aux étudiants d'obtenir certaines équivalences universitaires dans le but d'alléger leurs études, mais surtout d’éviter la redondance des contenus. Outre le fait d’ouvrir une porte vers l’université, les formules DEC-BAC et passerelle permettent de maximiser la qualité de la formation des étudiants et étudiantes et de solidifier leur entrée sur le marché du travail.

Le Cégep de Sherbrooke a plusieurs ententes DEC-BAC et passerelles notamment avec les université suivantes :

Université Laval
Université de Sherbrooke
Université Bishop
Université de Moncton

DEP-DEC

Le Cégep reconnaît également des cours suivis au niveau professionnel lors des études au secondaire, notamment en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, en Techniques de bureautique et en Technologie de maintenance industrielle avec la formule DEP-DEC.

En Gestion et technologies d’entreprise agricole, une formation intégrée en agriculture est offerte par le Cégep et la Commission scolaire des Hauts-Cantons avec le D.E.P. en production animale et le D.E.P. en production horticole.

En Techniques de bureautique, une passerelle est établie entre le programme professionnel Secrétariat grâce à une entente entre la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Commission scolaire des Sommets, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et le Cégep.

Pour savoir si un de nos programmes techniques offerts par le Cégep de Sherbrooke inclut l'avantage DEP-DEC, DEC-BAC ou passerelle, communiquez avec un de nos conseillers ou conseillères d'orientation en utilisant ce courriel : information.scolaire@cegepsherbrooke.qc.ca