Techniques d'éducation spécialisée - 351.A0

* Possibilité d’un séjour pédagogique à l’étranger

Ce programme vous rendra apte à intervenir en prévention, en éducation, en adaptation et en réadaptation de personnes dans le but de les intégrer socialement et de favoriser leur épanouissement personnel. Il vise, également, le développement d’habiletés interpersonnelles, l’acquisition de connaissances spécifiques et vous prépare adéquatement au marché du travail, notamment par des stages. Au terme de vos études, vous réussirez à aider, par des méthodes d’interventions adaptées, des personnes dans le besoin et à créer des liens de confiance avec celles-ci et leur entourage.

Le programme comporte des stages dont les milieux d’accueil, indépendants du Cégep de Sherbrooke, peuvent vérifier dans les banques de données « l’absence d’empêchement » pouvant créer un refus dans le milieu de stage. Un empêchement peut être constitué soit d’une condamnation, soit d’une mise en accusation, d’un comportement répréhensible ou de toute situation ayant requis une intervention policière.

Téléchargez la monographie

Voir le nombre de places disponibles ainsi que les statistiques d'admission

Nous rencontrer

Nous joindre

 

Techniques d’éducation spécialisée (351.A0)


Première session

Écriture et littérature
Philosophie et rationalité
Activité physique et santé
Éléments de psychologie et enfance
Soins d’urgence et sécurité personnelle
Pratiques et milieux de travail du TÉS
Communication
Élaboration d’activités en éducation spécialisée

Deuxième session

Littérature et imaginaire
L’être humain
Psychologie : de l’adolescence à la vieillesse
Utilisation de l’activité en Techniques d’éducation spécialisée
Stage de sensibilisation
L’observation et ses applications
Animation de groupes
Introduction à des problématiques d’adaptation

Troisième session

Français - Formation générale propre au programme
Anglais - Formation générale commune
Approches et techniques d’intervention
Relation d’aide et intervention en situation de crise
Stage d’expérimentation

Quatrième session

Littérature québécoise
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire I
Anglais - Formation générale propre au programme
Famille et réseau de la personne en difficulté
Réflexions pour une pratique professionnelle
Les personnes vivant avec des déficiences
Les jeunes en difficulté d’âges préscolaires et scolaires
Culture, enjeux et responsabilités sociales

Cinquième session

Éthique et politique - techniques humaines
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire II
Difficultés langagières
Prévention et insertion sociale
Réadaptation des jeunes en difficulté
Violence et marginalisation
L’intervention en santé mentale et en toxicomanie

Sixième session

Stage d’intervention
Processus clinique

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Plus d'information sur ce programme

Ce programme
s'adresse à vous si :
  • vous aimez comprendre et soutenir les personnes en difficulté;
  • vous avez une grande capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit;
  • vous communiquez facilement, tant à l’oral qu'à l'écrit, et savez bien écouter;
  • vous êtes autonome, créatif et dynamique;
  • vous êtes à l'aise d'interagir autant auprès des personnes que des groupes;
  • vous aimez travailler en équipe;
  • vous êtes en bonne santé physique et psychologique.

Les avantages
du Cégep de Sherbrooke :
  • L’approche par compétences regroupées autour de 3 axes :
    • le développement personnel;
    • l’appropriation de connaissances;
    • l’acquisition d’un savoir professionnel.
  • Trois stages, un à chaque année;
  • Un contact avec la clientèle chaque session par l'entremise d’activités et de projets réalisés à l’intérieur des cours;
  • Un département de plus de 40 ans d’expérience avec des enseignantes et enseignants expérimentés, accessibles et disponibles offrant un soutien pédagogique personnalisé;
  • Une ouverture sur le monde par des valeurs d’internationalisation véhiculées par le Cégep de Sherbrooke et ses projets de mobilité internationale.

Le programme comportant des stages, les milieux d’accueil, qui sont indépendants du Cégep de Sherbrooke, peuvent vous exiger une « absence d’empêchement », laquelle, est établie par un corps de police du Québec.


Quelques
employeurs :
  • Centres intégrés de santé et des services sociaux regroupant les centres de réadaptation en déficience physique, en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, en santé mentale et dépendance;
  • Centres jeunesse;
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée;
  • Centres de jour;
  • Centres de santé et des services sociaux et les centres hospitaliers;
  • Commissions scolaires;
  • Maisons de jeunes;
  • Associations;
  • Milieux sécuritaires;
  • Maisons de transition;
  • Centres de la petite enfance;
  • Centres pour mère en difficulté;
  • Travail de rue;
  • Organismes communautaires.

Tous les milieux où se trouve la clientèle en difficulté d’adaptation, de l’enfance à la vieillesse.

Voici des compléments au programmeTechniques d'éducation spécialisée