Vivre la passion du volleyball à l’étranger

Publié le 27 Janvier 2017

Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont vécu un voyage enrichissant en Tunisie

Le 27 janvier 2017 - Les deux équipes des Volontaires en volleyball division 1 du Cégep de Sherbrooke ont eu le privilège d’effectuer un voyage sportif, culturel et communautaire en Tunisie du 28 décembre 2016 au 7 janvier 2017. Ce périple inoubliable leur a permis de vivre leur passion du sport à l’étranger et de se mesurer à des équipes tunisiennes de haut niveau en volleyball.

La naissance du projet

Jean-Christophe Gagnon, entraîneur de l’équipe féminine de volleyball du Cégep de Sherbrooke, inspiré par son collègue Ghazi Guidara, entraîneur de l’équipe masculine de volleyball et d’origine tunisienne, a imaginé la mise en place d’un voyage en Tunisie, un projet qui a pris un an à se concrétiser. M. Guidara s’est d’ailleurs grandement engagé dans la préparation des étudiants et étudiantes pour le voyage et fut un guide exceptionnel tout au long du séjour en Tunisie.

Plusieurs activités de financement ont eu lieu, permettant ainsi à 30 étudiants et étudiantes-athlètes et 9 accompagnateurs de participer à l’aventure. Avant de partir, ces derniers en ont appris davantage sur la Tunisie; son contexte politique, sa géographie, ainsi que les eus et coutumes de ses habitants et habitantes. Ils ont également appris quelques mots en langue tunisienne, en sachant toutefois qu’ils allaient pouvoir communiquer aisément puisque le français est la deuxième langue parlée en Tunisie.

Une fois arrivés en sol tunisien, les Volontaires ont été accueillis comme des rois. « Notre délégation a reçu un accueil incroyable. Comme nous partagions tous le même engouement pour le volleyball, c’était facile de créer des liens. Chaque partie était suivie d’une réception où il était possible d’échanger avec les joueurs et joueuses. Le sport est tellement rassembleur, quelle que soit la nationalité des sportifs », a affirmé M. Gagnon.

Côtoyer les meilleurs pour évoluer

Sur place, les étudiantes et étudiants ont pu vivre une expérience unique en participant à des matchs et à des entraînements avec la ligue de volleyball professionnelle tunisienne. Il faut dire que le niveau de volleyball est très élevé dans ce pays. « Chaque région a son club de volleyball. Les jeunes commencent à jouer très jeunes, vers 4 ou 5 ans, et souvent jusqu’à la fin trentaine. Ce fut très inspirant pour nos étudiants-athlètes de se mesurer à des équipes aussi fières et talentueuses. » a mentionné M. Gagnon.

C’est aussi l’opinion d’Esther Paquette, étudiante en Sciences de la nature et participante au voyage : « Jouer contre des équipes de calibre international, ça n’arrive pas tous les jours! C’était un défi qui nous a fait évoluer dans notre discipline. C’était fascinant d’en apprendre plus sur la culture de ce pays. Vraiment, pour moi, ce fut l’expérience d’une vie! »

En plus de jouer plusieurs parties contre les équipes locales masculines et féminines, les Volontaires ont eu l’occasion de disputer un match contre le club senior de La Saydia, au sein duquel on retrouve certains adversaires de haut niveau qui ont joué avec Ghazi Guidara par le passé. Des retrouvailles qui furent très touchantes.

L’aspect pédagogique et communautaire

Les étudiants et étudiantes ont en plus collaboré à un projet communautaire de dons de matériel à la fédération tunisienne de volleyball destinés aux jeunes sportifs dans le besoin. Certains étudiants-athlètes ont également participé à deux formations offertes à 50 entraîneurs en volleyball tunisiens, l’une portant sur les technologies au service du volleyball et l’autre sur le développement moteur des jeunes.

Bien sûr, les participants et participantes au voyage en ont profité pour en s’imprégner de la culture tunisienne. Ils ont visité des lieux culturels comme les ruines de Carthage, l'amphithéâtre romain d'El Jem en plus d’effectuer une visite du désert et d’un oasis, ainsi que du site Tozeur Nefta qui a servi de lieu de tournage pour les films de Star Wars.

Aux dires de M. Gagnon, les étudiantes et étudiants-athlètes sont ressortis de cette expérience avec un regard différent sur le monde, une ouverture aux autres et une plus grande facilité à entrer en contact avec les gens. Il souhaite d’ailleurs que le voyage en Tunisie fasse partie intégrante du programme des Volontaires en volleyball dans les années à venir.

En savoir plus en visitant la page Facebook des Volontaires en Tunisie

La population sherbrookoise est aussi invitée à venir encourager ses équipes collégiales. Il est d’ailleurs possible de consulter le calendrier des matchs locaux 2016-2017 sur le site www.cegepsherbrooke.qc.ca/volontaires.

La délégation des Volontaires en volleyball en Tunisie.

L’équipe féminine des Volontaires a eu la chance de se mesurer à l'équipe nationale junior féminine de Tunisie de La Marsa.

L’équipe masculine des Volontaires a participé à un match contre l'équipe U23 de l'Espérance sportive de Tunis.

Certains étudiants-athlètes ont fait des démonstrations lors de deux formations offertes aux entraîneurs tunisiens.

Les Volontaires en volleyball dans le désert tunisien.

Les deux étudiantes-athlètes Esther Paquette (Sciences de la nature) et Audrey Tremblay (Sciences de la nature) lors d’une entrevue accordée à MATV au sujet de leur voyage.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Service des communications et des affaires corporatives
Téléphone : 819 564-6350 poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Jean-Christophe Gagnon, entraîneur de l’équipe féminine de volleyball division 1
Cégep de Sherbrooke
819-993-7898