Une rentrée aux mille visages au Cégep de Sherbrooke!

Publié le 20 Août 2014

Aujourd’hui, 20 août 2014, est jour de rentrée pour plus de 6 150 étudiantes et étudiants qui franchissent les portes du Cégep de Sherbrooke afin d’entreprendre leur session d’automne dans l’un ou l’autre des 32 programmes d’études à l’enseignement régulier. Ce nombre a connu une légère augmentation comparativement au nombre d’étudiantes et d’étudiants de la cohorte de l’automne 2013. Ces hausses d’inscriptions, même légères, représentent une bonne nouvelle puisqu’elles font mentir les prévisions du ministère. Elles traduisent sans aucun doute le fruit des efforts investis par les membres du personnel du Cégep de Sherbrooke pour offrir un enseignement de qualité et un milieu dynamique et stimulant pour les étudiants et étudiantes. Les principales hausses d’inscriptions sont observées dans les programmes Sciences informatiques et mathématiques, Arts visuels, Sciences, lettres et arts, Histoire et civilisation, Gestion et technologies d’entreprise agricole et dans les technologies du génie électrique.

Aux étudiants et étudiantes de l’enseignement régulier s’ajoutent près de 300 adultes inscrits à un programme menant à une attestation d’études collégiales. Le Centre de formation continue prévoit également durant l’année plus de 600 inscriptions à la centaine d’ateliers de perfectionnement offerts qui touchent une trentaine de secteurs d’activités.

Des étudiants d’ici et d’ailleurs

L’établissement accueille aussi 70 étudiantes et étudiants internationaux dont 37 fraîchement arrivés au pays pour y poursuivre leurs études collégiales. Ces étudiants internationaux proviennent de pays comme le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Brésil, la Côte-d’Ivoire, la Russie ainsi que la France et ses collectivités d’outre-mer. De plus, 165 résidentes et résidents permanents sont inscrits à l’un des programmes d’études et 160 personnes, nouvellement arrivées au Québec, suivront le programme de francisation offert par le Cégep. 

Au chapitre des nouveautés

Parmi les nouveautés de 2014-2015, trois programmes au régulier ont été complètement révisés, soit Graphisme, Arts, lettres et communication et Gestion et technologies d’entreprise agricole. Le programme Graphisme s’est prêté à une actualisation visant à tenir compte des nouveaux médias électroniques et de la réalité en mutation de la profession de graphiste. En ce qui a trait au programme Arts, lettres et communication, il mise encore davantage sur le développement d’une culture générale, comprenant notamment des notions en histoire de l’art, en cinéma, en littérature et en langues. Enfin, le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole permettra aux étudiants et aux étudiantes de développer plusieurs nouvelles compétences principalement liées à la gestion. De plus, le programme sera aussi offert en alternance travail-études, une formule comprenant deux périodes de stages rémunérés de 8 à 12 semaines. Une merveilleuse occasion pour les étudiants et étudiantes de compléter leur formation théorique, d’acquérir de l’expérience pertinente en milieu de travail tout en recevant un salaire.

Pour sa part, le Centre de formation continue maintient son offre de formation spécifique visant l’actualisation des compétences en santé et services sociaux ainsi que le développement de la reconnaissance des acquis et compétences. Il est maintenant possible de se voir reconnaitre de l’expérience significative dans une dizaine de programmes d’études. À noter que le Centre offrira, pour une 2e année, le programme Opération et contrôle de procédés chimiques, et également le programme Techniques de prévention des incendies, qui a été complètement révisé pour mieux contribuer au maintien des compétences des pompiers. De plus, le programme Intégration à la profession d'infirmière au Québec a été enrichi et offre maintenant un plus grand nombre d’heures de cours, par exemple, en ce qui a trait à la communication avec les patients dans le contexte québécois.

Une autre grande nouvelle réside dans la gestion de la grande cafétéria du pavillon 6 dont les opérations sont désormais assumées par la Coopérative de solidarité du Cégep de Sherbrooke. Le pavillon 6 connaîtra d’ailleurs une véritable métamorphose cette année. En effet, plusieurs travaux débuteront au cours de la session avec la rénovation de locaux, tels l’ArtiShow, la librairie et les bureaux de l’Association étudiante. Ils se poursuivront à la session d’hiver avec la modernisation de la cafétéria.

Les Volontaires à la conquête d’une nouvelle saison de réussite!

Du côté sportif, ce sont plus de 285 étudiants-athlètes qui feront partie d’une des douze équipes des Volontaires pour la saison 2014-2015. Les Volontaires constituent en soi un phénomène d’attraction unique, incitant année après année de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes à rallier les rangs des équipes, dont les performances sont reconnues sur les scènes québécoise et canadienne. Il est possible de consulter le site cegepsherbrooke.qc.ca/volontaires pour avoir accès aux calendriers des événements et suivre leurs exploits tout au long de l’année!

Fête de la rentrée en vue

Outre les activités d’accueil prévues dans chaque programme, les Services aux étudiants ont planifié une grande activité pour permettre aux étudiants et étudiantes de prendre ou de reprendre contact avec leur milieu d’études. Un dîner à l’extérieur sera ainsi offert le jeudi 28 août suivi d’un spectacle du populaire groupe Kaïn. En cas de pluie, les activités se dérouleront aux gymnases du Centre de l’activité physique.

Un avenir qui se dessine au Cégep de Sherbrooke

Bien au-delà de sa mission de formation et de préparation au marché du travail, le Cégep de Sherbrooke est fier de contribuer à l’essor de la relève en faisant sa part pour aider ses étudiants et étudiantes à devenir des êtres engagés, épanouis, critiques, ouverts et cultivés. Pour avoir un aperçu de l’avenir qui se dessine pour ces jeunes, il est possible de visionner la vidéo intitulée « Je serai », et pour tout savoir sur la rentrée et ses activités, le site du Cégep est l’endroit tout désigné.
 

Le Cégep de Sherbrooke accueille cet automne 70 étudiants internationaux dont 37 fraîchement arrivés au pays. Sur la photo : Provenant de la Guadeloupe, Aliette Fleuristal a choisi d’étudier en Techniques de bureautique avec son confrère de la France, Éric Boig, tandis qu’Isaac Nicar de la Nouvelle-Calédonie a tourné son choix vers les Techniques de l'informatique - Gestion de réseaux puis Julie De Fondaumière représentera fièrement l’île de la Réunion au sein des Techniques de laboratoire : biotechnologies.

C’est sous un soleil radieux que plusieurs membres du personnel ont accueilli les étudiants aux portes de chaque pavillon. On reconnaît à gauche, la directrice générale, Marie-France Bélanger, les enseignants en Techniques policières, Danielle Bouchard et Raymond Bellerose.

- Le 20 août 2014

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca