Une enquêteuse diplômée du Cégep de Sherbrooke qui a du chien!

Publié le 14 Novembre 2016

Le 2 novembre dernier, Madame Mélanie Bédard, diplômée en Techniques policières (1998) et enquêteuse au Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS), est venue rencontrer les finissantes et les finissants en Techniques policières. Mme Bédard n'était pas seule, elle était en compagnie de Kanak, chien Mira, maintenant chien policier. Elle a profité de sa visite pour donner une conférence visant à expliquer la raison pour laquelle le SPS s'est engagé dans ce projet avec un chien Mira. Lors de cette conférence très appréciée des étudiantes et des étudiants, Mme Bédard racontait que depuis juin 2016, Kanak assiste les enquêteurs du Service de police de la Ville de Sherbrooke lors de rencontres avec des victimes ou des témoins d’actes criminels, plus spécifiquement avec les jeunes victimes abusées physiquement ou sexuellement. Le simple fait de flatter le chien apaise les jeunes, les réconforte et apporte une douceur dans un système juridique froid et rigide.

Kanak est présent lors de toutes les étapes du processus judiciaire et, si nécessaire, lors du témoignage des victimes pendant un procès. Il existe 127 chiens de soutien aux États-Unis et 17 au Canada. Kanak est le premier chien policier au soutien émotionnel du Québec et assurément pas le dernier! Il provient de la Fondation Mira afin de s'assurer qu'il soit un chien en santé, bien entrainé et au tempérament très calme. Le SPS est fier d’être avant-gardiste avec cette nouvelle approche policière qui offre, à l’aide du chien, une intervention plus humaine et une justice avec de la compassion.

Le réseau des diplômés salue cette initiative... qui a du chien!

De gauche à droite : Mélanie Bédard, diplômée en Techniques policières (1998) et enquêteuse au Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS), Kanak, nouveau chien policier, et Michel L'Italien, enseignant en Techniques policières