Un premier contact avec le collégial pour des jeunes du secondaire

Publié le 28 Octobre 2016

Sherbrooke, le 28 octobre 2016 - Il y avait de la vie sur le campus du Cégep de Sherbrooke le 27 octobre dernier alors que se tenait la traditionnelle journée Portes ouvertes. Près de 2700 personnes ont été accueillies, dont 2 200 élèves des écoles secondaires de la région. Les visiteuses et les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les 32 programmes d’études techniques et préuniversitaires offerts et sur la vie étudiante au Cégep de Sherbrooke.

Un salon de l’information dynamisé

Le salon de l’information, situé au Centre de l’activité physique, a accueilli 48 kiosques aménagés par champs d’intérêt et une zone d’exposition pour les programmes liés à l’art. Les départs pour un tour d’orientation du campus ou une visite des résidences animés par des étudiantes et des étudiants se sont également faits à partir du Salon de l’information.

Plusieurs kiosques ont fait preuve de créativité et d’audace pour attirer les visiteuses et les visiteurs. Soulignons que le kiosque de Techniques de santé animale a touché la corde sensible des amoureux des animaux avec la présence d’un chien et d’un chat. Le poulailler du kiosque de Gestion et technologies d’entreprise agricole a aussi été fort remarqué.

Photos, outils de promotion, mannequins simulateurs et vidéos ont illustré de belle façon les particularités de chacun des programmes. Plusieurs étudiantes et étudiants du Cégep ont participé à l’événement pour animer les tours guidés du campus, diriger les visiteurs et donner des renseignements sur leur formation. Des ateliers d’exploration étaient également offerts en classe pour la majorité des programmes offerts au Cégep de Sherbrooke.

Un boulevard de la vie étudiante animé

Une nouveauté cette année, un boulevard de la vie étudiante a été créé afin de rendre l’immersion au collégial encore plus enrichissante. Au nombre des animations, il y avait une prestation musicale de l'orchestre maison en musique à la cafétéria, une vente trottoir à la boutique de la Coop du Cégep, une improvisation interactive avec les visiteurs de la Ligue d’improvisation du Cégep de Sherbrooke, les équipes des Volontaires en action et une prestation d’un quatuor à cordes dans le tunnel menant du pavillon 1 au pavillon 2. Les visiteuses et les visiteurs en ont été enchantés!

En savoir plus sur les programmes offerts

Voir l’album photo Facebook de l’activité

48 kiosques sur les programmes offerts et la vie étudiante étaient présents au Centre de l’activité physique et dans divers pavillons.

De nombreux élèves du secondaire ont visité le département de Techniques de santé animale.

Les étudiants en Musique ont livré de superbes prestations musicales, de quoi donner envie de faire partie de l’orchestre.

Source :

Jennifer Potvin, conseillère en communication