Servez-vous, c’est gratuit!

Publié le 16 Mars 2017

C’est le 16 mars que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke ont inauguré un nouveau Frigo Free Go sur le campus. Situé au pavillon 2, près du Bistro, le Frigo Free Go sera accessible pendant les heures d’ouverture du Cégep, et son entretien sera assuré par le comité écologique de l’Association étudiante.

Les membres de la communauté collégiale pourront y trouver des fruits, des légumes et des produits céréaliers sur une base régulière. Pas de gêne, on peut se servir et c’est gratuit.

Lors de l’inauguration, la troupe de danse du Cégep a présenté un « flash mob » dynamique et fort à propos. En effet, sous la direction de leur enseignante Joannie Roberge, les étudiantes en Danse Sarah-Maude Chénard, Rébécca Gagné, Patricia Goyette, Pascale Marquis et Marie-Élise Thibodeau ont livré une chorégraphie reflétant une véritable chaîne de distribution alimentaire, au grand bonheur de la cinquantaine d’invités présents.

Sur place, le directeur des Affaires étudiantes et communautaires au Cégep, M. Martin Lambert, a mentionné qu’il n’a pas hésité une seconde à s’investir dans le projet : « Nous y avons vu une magnifique occasion de réduire le gaspillage alimentaire tout en facilitant l’accès à des aliments de qualité pour les membres de la communauté collégiale ».

L’initiatrice du projet et agente de revitalisation économique à la CDEC, Mme Sondès Allal, a également souligné l’aspect pédagogique du projet : « Les frigos Free Go ont un caractère éducatif puisqu’ils visent à créer de nouveaux automatismes de consommation. Le frigo inauguré aujourd’hui contribuera donc également à encourager des habitudes de consommation collaborative et écoresponsable dans le milieu scolaire. »

Les propos de Mme Allal ont d’ailleurs été superbement traduits en dessins par une facilitatrice graphique, Mme Mylène Choquette. L’œuvre de Mme Choquette sera apposée près du Frigo dans les jours à venir.

La mise en place de ce Frigo Free Go s’est concrétisée grâce à la contribution de pas moins de 54 partenaires qui ont accepté de poser des gestes concrets pour contrer le gaspillage alimentaire. Leur générosité et la diversité de leurs contributions sont très appréciables, car elles permettent la réalisation de cette initiative sans aucune transaction monétaire.

Parmi ces partenaires, on retrouve entre autres Le Tassé, café de quartier, la Boulangerie DuFeu, l’Abri végétal, les Vallons maraîchers, AOF Service Alimentaire, la Boulangerie Seba, Vertige, ferme urbaine, La JoualVert, la Ferme du Coq à l’Âne de Bury, le Silo, épicerie Bio-Vrac et le Potager d’Emylou. À noter que la Coopérative du Cégep agira également à titre de fournisseur pour le Frigo Free Go.

Maintenant, gâtez-vous et passez le mot!

Suivre la page Facebook de Frigo Free Go

Les partenaires entourant le nouveau Frigo Free Go du Cégep de Sherbrooke!
La troupe de danse du Cégep a ouvert le bal en beauté lors de la conférence.
Mme Mylène Choquette, facilitatrice graphique, et son œuvre inspirée du Frigo Free Go.