Rentrée automnale au Cégep de Sherbrooke

Publié le 21 Août 2013

Le 20 août 2013 - Le 21 août prochain, jour de rentrée, un peu plus de 6 200 étudiants et étudiantes prendront le chemin du Cégep de Sherbrooke pour entreprendre leur session d’automne dans l’un ou l’autre des 32 programmes d’études à l’enseignement régulier. Le nombre d’étudiants et d’étudiantes inscrits est sensiblement le même qu’à l’automne dernier.

Cinquante étudiantes et étudiants sont inscrits au tout nouveau programme préuniversitaire Arts visuels – anciennement Arts plastiques - offert dès cet automne. Un nouveau programme qui permettra à l'étudiante et à l'étudiant de développer une démarche artistique permettant de se situer à l'égard de la société, du monde des arts et de la culture dans son ensemble. Il conduira à un diplôme d'études collégiales (DEC) correspondant davantage au large spectre qu'embrasse la création visuelle. Aussi, la session d’accueil et d’intégration porte maintenant le nom de Tremplin DEC. Cette formule permet à certains étudiants d'entreprendre les cours obligatoires de leur parcours collégial tout en poursuivant leur réflexion quant à leur choix de discipline d'études.

Aux étudiants et étudiantes de l’enseignement régulier, s’ajoutent plus de 300 adultes inscrits à un programme menant à une attestation d’études collégiales. Le Centre de formation continue prévoit également durant l’année plus de 1000 inscriptions à la centaine d’ateliers de perfectionnement offerts qui touchent une trentaine de secteurs d’activités. Le Centre poursuit également l’offre de formation spécifique visant l’actualisation des compétences en santé et services sociaux ainsi que le développement de la reconnaissance des acquis et compétences. Il est maintenant possible de se voir reconnaitre de l’expérience significative dans 10 programmes d’études.

Des étudiants de tous horizons

Enfin, l’établissement accueille 52 étudiantes et étudiants internationaux dont 20 fraîchement arrivés au pays pour y poursuivre leurs études collégiales. Ces étudiants internationaux proviennent de pays comme le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Burundi, le Burkina Faso, l’Algérie, la République démocratique du Congo, le Brésil, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, les États-Unis, le Mexique ainsi que de la France et de ses collectivités d’outre-mer. De plus, 215 personnes, nouvellement arrivées au Québec, sont inscrites au programme de francisation offert par le Cégep.

Des activités pour une rentrée réussie

Outre les activités d’accueil prévues dans chaque programme, les Services aux étudiants ont planifié une grande activité pour permettre aux étudiants et étudiantes de prendre ou de reprendre contact avec leur milieu d’études. Un dîner à l’extérieur sera ainsi offert suivi d’un spectacle du populaire groupe Loco Locass. En cas de pluie, les activités se dérouleront aux gymnases du Centre de l’activité physique.

international_murale752
C’était aussi l’heure de la rentrée pour les étudiants internationaux. De gauche à droite, Clément Payet étudiant en Sciences humaines, profil psychologie accompagné de Jennifer Vigroux-Charmes étudiante en Techniques d’éducation spécialisée ainsi que deux étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion : Anne Marie Kouadio et Viviane Anama Obama.

Source : Marie-Claude Dupoy, directrice du Service des communications et des affaires corporatives