Michelle Blanc présentera une série d’ateliers sur les médias sociaux au Cégep de Sherbrooke

Publié le 12 Mars 2015

Le 12 mars 2015 - Le printemps sera décidément le moment idéal pour les commerçants de Sherbrooke et des environs de parfaire leurs connaissances en ce qui a trait à l’utilisation des médias sociaux alors que la spécialiste en marketing Internet, stratégie web et médias sociaux, Mme Michelle Blanc, offrira une série d’ateliers au Cégep de Sherbrooke du 25 mars au 10 juin prochain.

Déclinés en quatre thèmes, ces ateliers permettront aux commerçants d’avoir accès à du contenu informatif à la fois théorique et pratique. Ils pourront ainsi tirer profit au maximum des dernières technologies web afin d’améliorer la promotion de leurs produits et services sur les médias sociaux. Chaque atelier sera proposé selon trois plages horaires différentes, soit le matin entre 7 h et 9 h, le midi entre 11 h 30 et 13 h 30 et en fin d’après-midi entre 17 h et 19 h, le tout dans le but de permettre aux commerçants d’assister aux ateliers sans compromettre leur horaire de travail.

Le premier atelier aura lieu le 25 mars et se déroulera sous le thème « Les médias sociaux pour les affaires ». Le 22 avril, l’accent sera mis sur le thème « Rédiger pour les médias sociaux de façon stratégique ». Le sujet « Les médias sociaux et les relations publiques » sera au cœur de l’atelier du 13 mai, pour culminer, le 10 juin, avec un atelier ayant pour titre « Les médias sociaux : la recette parfaite ».

Pour Mme Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke, ces ateliers sont une belle occasion de répondre aux besoins des commerçants : « Dans le tourbillon du quotidien, les commerçants ont rarement le temps de se pencher sur la promotion par les médias sociaux. Ces ateliers leur permettront un véritable « coaching » pour les aider à prendre ce virage technologique et maximiser leur rayonnement. Le Cégep de Sherbrooke est heureux de contribuer à l’essor des commerces de la région en rendant accessibles ces ateliers de formation continue tenant compte des dernières tendances web ».

Lors de la conférence de presse qui dévoilait le contenu de la série d’ateliers, M. Louisda Brochu, président du conseil d’administration de Commerce Sherbrooke, a mentionné que ces ateliers représentaient une suite intéressante à la conférence que Mme Blanc avait tenue en octobre dernier à Sherbrooke : « Cette conférence avait suscité un réel intérêt chez les commerçants de la région. Plusieurs sont même restés sur leur faim et ont manifesté leur intérêt à suivre une formation pour en savoir plus. Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke et plusieurs partenaires locaux du milieu des affaires ont donc répondu à l’appel et ont invité Mme Blanc à revenir à Sherbrooke pour offrir un complément d’information au sujet des médias sociaux. Une chance en or qu’il ne faut absolument pas rater ».

Titulaire d'une maîtrise en sciences et commerce électronique de l'Université de Montréal, Mme Michelle Blanc est une femme d'affaires reconnue pour son franc-parler. Conférencière, blogueuse et experte en marketing web pour des entreprises, elle a commencé son parcours au Council on e-business innovation du Conference Board of Canada. Elle a par la suite fait plusieurs apparitions sur différentes plateformes médiatiques en tant que chroniqueuse, notamment à l'émission Le lab, diffusée sur les ondes de VOX. Selon le Journal Les Affaires, elle fait partie des 15 femmes qui feront bouger le Québec. Radio-Canada l’a aussi proclamée « première Twittereuse du Québec ».

En conférence de presse, Mme Blanc s’est dite très heureuse de retrouver les commerçants sherbrookois à l’occasion de ces ateliers pratiques : « Je suis ravie que mon partenariat avec le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance ait permis cette entente avec le Cégep de Sherbrooke. Être sur les médias sociaux et réussir sans effort, c’est un mythe. Il faut y consacrer du temps et du travail, rédiger des contenus accrocheurs, surtout si on veut des retombées rapides. Ce sera donc avec plaisir que je renouerai avec les commerçants de Sherbrooke pour leur enseigner l’ABC d’une présence web efficace et les aider à apprivoiser le monde des médias sociaux. Assister à mes ateliers est déjà le point de départ d’une stratégie gagnante ».

Pour en savoir davantage sur les ateliers présentés par Mme Michelle Blanc au Cégep de Sherbrooke et pour s’inscrire, visitez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/michelleblanc.

Mme Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue, et M. Louisda Brochu, président du conseil d’administration de Commerce Sherbrooke, ont recueilli quelques conseils web de Mme Michelle Blanc (au centre), spécialiste en marketing Internet, lors de la conférence de presse visant à lancer la série d’ateliers qui se dérouleront sous le thème « Les médias sociaux au service des commerces ».

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Linda Halley, conseillère à la formation
Téléphone : 819 564-6350, poste 5315
Linda.Halley@cegepsherbrooke.qc.ca