Le Cégep sur plusieurs continents

Publié le 10 Avril 2018

Saviez-vous qu’il est possible pour des personnes habitant à l’étranger de décrocher un diplôme du Cégep de Sherbrooke sans même quitter leur pays?

Cette formule, que l’on appelle les programmes AÉC délocalisées, existe depuis plus de 30 ans au Cégep de Sherbrooke et ne serait possible sans les divers partenariats développés au cours des années par des membres du personnel qui ont accepté cette mission.

Dominic McInnis, est l’actuel conseiller des AÉC délocalisées à l’international et il revient tout juste d’une mission de 21 jours à l’étranger. Plusieurs rencontres et activités de travail figuraient à son agenda et à son itinéraire qui l’ont amené à divers endroits en Europe et en Afrique.

Des AÉC dans la mire

Outre l’objectif premier de développer de nouveaux partenariats, la visite du représentant du Cégep de Sherbrooke visait aussi à s’assurer que le cadre pédagogique de nos AÉC délocalisées soit respecté et correspond en tout point avec l’approche par compétences.

En lien avec ces missions et lorsqu’il est à Sherbrooke, M. McInnis travaille de concert avec ses collègues de divers départements afin de développer de nouveaux programmes susceptibles de percer à l’étranger. Il est d’ailleurs très confiant à l’idée de délocaliser prochainement avec nos partenaires situés en Algérie, Tunisie et Togo ces trois programmes que sont Gestion de commerces, Commerce international et Développement web.

Les AÉC délocalisées sont très prisées auprès des étudiants et étudiantes à l’étranger puisqu’elles leur permettent de décrocher deux diplômes soit celle dans leur pays d’origine, mais aussi un diplôme canadien. Donc une reconnaissance formelle de compétences dans deux pays.

Des formations en devenir

M. McInnis revient très satisfait de ses rencontres lors de sa mission. L’un des moments forts du séjour à l’étranger de notre représentant fut, sans aucun doute, lorsqu’il a présenté une conférence en anglais devant une centaine de représentants des organisations douanières du monde entier et mis de l’avant son expertise disciplinaire en matière de logistique de transport et de services douaniers. Le sujet portait sur la sécurité et la facilitation du commerce international. Il en a profité pour présenter le Cégep de Sherbrooke qui pourrait être appelé à développer de nouvelles formations avec la collaboration de certaines organisations douanières de divers pays.

En savoir plus sur nos partenaires offrant nos formations à l'étranger

Voir l’album photo de la mission

Lors de sa visite au Togo, Dominic McInnis, responsable des AÉC délocalisées, a offert une conférence dans le cadre d’une journée Portes ouvertes du Canadian High School Togo devant une audience composée d’étudiants, d’enseignants et de membres de la presse.

Visionner le reportage et l’entrevue de Dominic McInnis sur la chaîne nationale du Togo :