Le Cégep de Sherbrooke souligne la qualité de deux activités remarquables!

Publié le 23 Août 2013

Le 23 août 2013 - Lors de la rentrée scolaire, le prix Activité remarquable a été remis à des membres du personnel qui sont à l’origine de deux projets ayant profité à toute la collectivité collégiale en plus de connaître un certain rayonnement au cours de la dernière année scolaire. Exceptionnellement cette année, deux activités se sont particulièrement démarquées parmi les sept candidatures proposées. Les prix Activité remarquable 2013 ont donc été remis à Line Villeneuve, enseignante en Musique, pour le Prix collégien de musique contemporaine ainsi qu’à Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle, pour Les moulins du soleil.

Créé en 2009, le Prix collégien de musique contemporaine est non seulement un concours où l’on attribue trois prix à des compositeurs québécois, mais aussi un exercice d’analyse, de critique et de jugement réalisé par des étudiants et étudiantes dans le cours de Littérature musicale de neuf cégeps de la province. C’est également un prétexte sans égal pour leur permettre d’aller à la rencontre d’oeuvres contemporaines et de les apprécier à leur juste valeur en plus d’avoir l’honneur d’interpréter, dans leur cours de Musique de chambre, une pièce inédite offerte par le grand gagnant. Celle-ci se retrouve chaque année sur l’album Récolte musicale de même que dans le cadre de concours de musique de grande envergure. Ce projet d’envergure provinciale n’aurait pu connaître un tel succès sans le courage et la ténacité de son instigatrice, madame Line Villeneuve!

Les moulins du soleil est un projet qui a été réalisé au cours de la dernière année scolaire. Six étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle ont relevé le défi de concevoir une première mondiale, soit le premier moulin à mil fonctionnant à l’énergie solaire et destiné à soutenir des familles sénégalaises. Aidés de leur enseignant, les étudiants ont travaillé à toutes les étapes du projet en partant du dessin de plans jusqu’ à l’implantation et au transfert de connaissances, car ils ont également réussi à trouver tout le financement nécessaire pour faire le voyage. Il va sans dire que ce projet contribue au développement personnel et technique des étudiants en plus de les initier à la coopération internationale et au développement durable. Même après 25 ans d’enseignement au Cégep, Pierre Masson ne semble pas avoir épuisé ses idées ni ses ressources pour accroître la motivation et l’engagement de ses étudiants dans des projets d’innovation à portée humanitaire.

activite_remarquable2013_752
De gauche à droite : Réjean Bergeron, directeur des études, Line Villeneuve, enseignante en Musique pour le Prix collégien de musique contemporaine et Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique et en Technologie de maintenance industrielle pour le projet Les moulins du soleil, et Marie-France Bélanger, directrice générale.

Source : Guylaine Fisette, conseillère en communication  au Service des communications et des affaires corporatives