Le Cégep a la cote auprès des finissantes et finissants!

Publié le 11 Avril 2017

Chaque année, le  Cégep de Sherbrooke questionne ses finissantes et finissants afin d’avoir leur point de vue au sujet de la formation qu’ils ont reçue. En primeur, voici certaines statistiques éloquentes tirées de ce sondage qui a été effectué auprès de 1332 étudiantes et étudiants qui étaient sur le point de terminer leurs études en 2016 dans un des programmes d’études préuniversaires ou techniques.

À en croire les résultats, le Cégep est à la hauteur des espérances puisque 94,5 % des étudiantes et étudiants interrogés ont mentionné que leur programme d’études répondait à leurs attentes!

Par rapport à l’encadrement et l’aide à la réussite, les finissants et finissantes ont donné une note de 95,5 % au Cégep. Il faut dire que l’établissement d’enseignement offre une panoplie de services, notamment pour les étudiantes et étudiants parents, pour celles et ceux ayant des besoins particuliers, pour les étudiantes et étudiants voulant concilier travail et études et pour les athlètes d’élite. Le rôle des responsables de l’encadrement, qui vise à coordonner des interventions pouvant soutenir les étudiantes et les étudiants dans un programme, vient sans aucun doute influencer ces résultats forts positifs.

En ce qui concerne la qualité et l’actualisation de sa formation, 97,5 % des répondantes et des répondants ont affirmé que le contenu des formations était à jour. Le Cégep poursuit d’ailleurs un processus en continu afin d’analyser la pertinence de ses programmes, auquel participent souvent plusieurs représentantes et représentants du milieu socioéconomique. Le personnel enseignant est aussi constamment à l’affut de nouvelles méthodes d’apprentissages et de projets répondant à la réalité des étudiants et des étudiantes.

Finalement, 95 % des répondants et des répondantes ont mentionné que les activités d’apprentissage proposées par le personnel enseignant étaient variées et novatrices. Les étudiants et étudiantes ont en effet la possibilité de prendre part à plusieurs activités qui apportent un plus à leur formation et qui les invitent à développer des connaissances et des compétences de façon concrète. On n’a qu’à penser aux projets de recherche, aux stages en entreprise, à la coexistence travail-études, aux séjours à l’étranger, à l’apprentissage par simulation et aux projets entrepreneuriaux.

Autant de raisons qui incitent chaque année plusieurs étudiants et étudiantes à choisir le Cégep de Sherbrooke pour leurs études.

Les finissantes et finissants du Cégep apprécient que le contenu des formations soit mis à jour et que les activités d’apprentissage soient variées et stimulantes, c’est ce qui ressort du sondage effectué auprès de 1332 finissantes et finissants de 2016.