La ministre responsable de l’Enseignement supérieur de passage au Cégep de Sherbrooke

Publié le 22 Juin 2016

Sherbrooke, 22 juin 2016 – Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, a profité de son passage hier au Cégep de Sherbrooke pour apprécier les installations du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS).

Accompagnée de M. Guy Hardy, député de Saint-François, Mme David a bénéficié d’une visite guidée de ce premier laboratoire francophone collégial d’apprentissage assisté par mannequins simulateurs haute-fidélité. Elle a pu ainsi en apprendre davantage sur l’approche pédagogique novatrice du Cégep de Sherbrooke qui mise sur l’interdisciplinarité et se base sur trois phases d’apprentissage : la simulation, l’observation et le débreffage. Mme David a de plus participé à la simulation d’un accouchement et elle a rencontré des étudiants et des enseignants avec qui il lui a été possible d’échanger quelques minutes sur la pertinence et l’importance de la formation reçue.

Lors de sa visite, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur a discuté avec la direction du Cégep de Sherbrooke de divers points concernant l’établissement d’enseignement, ses programmes d’études et ses priorités pour la prochaine année.

Mme David a également profité de l’occasion pour annoncer un investissement de plus de 6 millions de dollars pour le maintien d’actifs dans les établissements d’enseignement collégial de la région de l’Estrie, dont 5 396 800 $ iront au Cégep de Sherbrooke.

« Au nombre des préoccupations du Cégep de Sherbrooke, il y a celle, plus importante que tout, de répondre aux besoins et intérêts de nos étudiantes et étudiants, et aux exigences d’un milieu de travail qui change et qui évolue. Nous y parvenons en offrant un milieu de vie dynamique qui, par des activités pédagogiques stimulantes, des projets variés et des installations technologiques, aide les étudiantes et les étudiants à se réaliser pleinement. » a souligné Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, en s’adressant aux personnes présentes lors de la conférence de presse.

Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, a participé à la simulation d’un accouchement. Elle remet ici le nouveau-né au mannequin haute-fidélité qui vient de donner naissance.

Mme David en compagnie de l’étudiante Annissa Amari, de l’étudiant Vongsamnang Ses et de M. Guy Hardy, député de Saint-François.

De gauche à droite : M. Guy Hardy, député de Saint-François, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, et M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

En savoir davantage sur le CEREFS

En savoir davantage sur le Cégep de Sherbrooke

Source :