L’enseignant-chercheur du Cégep de Sherbrooke, Martin Aubé, rayonne en Espagne!

Publié le 02 Mars 2015

L’enseignant en Physique et chercheur du Cégep de Sherbrooke, M. Martin Aubé, a effectué une mission scientifique en Espagne en début d’année 2015.

Ce séjour a pris forme à la suite d’un accord de collaboration entre le Parc astronomique de Montsec (PAM), situé dans la province catalane de Lérida en Espagne, et le groupe de recherche sherbrookois dirigé par Martin Aubé, considéré comme leader mondial dans le domaine de la pollution lumineuse.

L'accord comprenait l'installation d'un spectromètre SAND, conçu par M. Aubé pour détecter les aérosols la nuit. L’appareil évalue la brillance du ciel à différentes longueurs d'ondes, ce qui permet d'évaluer son origine, naturelle ou artificielle. Cinq appareils SAND sont présentement installés dans plusieurs sites astronomiques prestigieux aux quatre coins du monde.

Les deux équipes techniques ont travaillé conjointement à la mise en service de ce nouveau dispositif afin de consolider l'infrastructure de mesure du ciel étoilé déjà installée au PAM.

Cette visite au PAM de M. Aubé a été précédée de l'installation d'un autre spectromètre SAND sur le toit de l'Universidad Complutense à Madrid.

Ce séjour en Espagne a donné lieu à une couverture de presse catalane. Il est possible de prendre connaissance de ces articles parus dans les journaux La Mañana et SEGRE.

El COU, referència per a l’estudi de la contaminació llu minosa

Nou instrumental al COU per estudiar la  contaminació lumínica

Salvador Ribas  – Ascensor amunt

D’autres articles sont également disponibles en ligne :

El Parque Astronómico Montsec se alía con investigadores de contaminación lumínica de Quebec

El Montsec, referent en l'estudi de la contaminació lumínica

L’enseignant en Physique et chercheur du Cégep de Sherbrooke, M. Martin Aubé, en compagnie du directeur scientifique du Parc astronomique de Montsec, M. Salvador Ribas.