Journées interculturelles

Publié le 09 Octobre 2015

Exposition de livres interculturels

Du 19 au 23 octobre, dans la section des références au Centre des médias

Exposition des oeuvres d'étudiantes et d'étudiants du programme de Francisation et Intégration

Rendez-vous à la galerie d’art du Centre des médias, du 20 au 23 octobre, entre 10 h et 16 h, pour voir le travail d'une vingtaine d’artistes et d’exposants de plusieurs pays. Vous y trouverez des peintures, des sculptures, des ouvrages tissés et beaucoup plus. Entrée libre.

Menu international à la cafétéria

Lundi : Chine
Mardi : Allemagne (saucisses et choucroute)
Mercredi : Haïti (pain de viande créole)
Jeudi : Maroc (agneau au cari)
Vendredi : Italie (escalope de veau parmigiano)

Tirage

Un cadeau sera remis à ceux qui participeront au défi et courrez la chance de gagner une des trois cartes du monde au terme de cette semaine lors du tirage qui sera fait parmi les participants aux activités des journées interculturelles.

Activités au pavillon 2, niveau 2, entre 11 h 30 et 13 h

Lundi, dites bonjour dans une autre langue!

Visitez-nous pour choisir comment vous saluerez les gens et découvrez le dorood de l’Iran, le merhaba de Turquie, le yibé du Burkina Faso, et le goede middag du Suriname et plusieurs autres.

Mardi, dégustez des fruits exotiques!

Vous avez toujours voulu goûter à une carambole, un pitahaya ou un kumquat sans jamais oser acheter ce fuit de peur de ne pas en aimer la saveur? C’est le temps d’essayer!

*Les fruits sont sujet à changement selon la disponibilité des fruits en magasin

Mercredi, découvrez quelques us et coutumes de différents peuples à travers le monde!

Dans quel pays ne faut-il pas offrir de fleurs jaunes car cette couleur symbolise la haine? Dans quel pays faire non avec la tête veut dire que vous êtes d’accord? Où dans le monde c’est une insulte de demander du fromage si on ne vous en propose pas? Dans quel pays il est offensant de laisser un pourboire? La réponse à ces questions et plus encore!

Jeudi, dégustez des thés provenant d'un peu partout dans le monde et apprêtés de différentes façons!

Une des légendes, originaire de la Chine, au sujet de l’apparition du thé parle de l’empereur Shen Nung qui, 2737 avant notre ère, faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer. On dit qu’une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles qui se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. Lorsque l’empereur y goûta, il s’en délecta et en repris. L’arbre était un théier sauvage. Le thé était né.