Jamais deux sans trois pour la Guignolée des cégeps!

Publié le 14 Avril 2015

Pour la troisième année, plus de 500 étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke invitent la population sherbrookoise à être généreuse à l’occasion de la Guignolée des cégeps. Plusieurs équipes sillonneront les rues de la Ville de Sherbrooke, frapperont aux portes des résidences, des entreprises, organiseront des cueillettes dans des lieux publics et des maisons d’enseignement pour récolter le maximum de dons et de denrées afin de renflouer la banque alimentaire de Moisson Estrie.

Points de chute pour donner des denrées au Cégep

Il est aussi  possible de venir porter des denrées directement au Cégep de Sherbrooke aux points de chute suivants :

• À l’entrée principale du pavillon 5
  • À l'entrée principale et près des vestiaires du Centre de l'activité physique, pavillon 1
  • Au comptoir des prêts au Centre des médias, pavillon 2

Voici l’horaire envisagé pour la récolte qui se déroulera quatre soirs consécutifs entre 17 h 30 et 20 h 30. À noter que les étudiants ne seront peut-être pas en mesure de couvrir toute l’étendue du territoire prévu. Ainsi,

Horaire de la Guignolée 2015

• Lundi 20 avril : arrondissements Fleurimont et Lennoxville
  • Mardi 21 avril : arrondissement Rock Forest (secteurs Université et village)
  • Mercredi 22 avril : arrondissement Rock Forest (secteurs Mi-Vallon, Bertrand-Babi et St-Élie)
  • Jeudi 23 avril : arrondissements Jacques-Cartier et Mont-Bellevue

L’idée de cette Guignolée a germé en 2013 dans le cadre d’un cours de Philosophie au Cégep de Sherbrooke. L’enseignant Jonathan Mayer cherchait une façon de rendre les cours de Philosophie attrayants et concrets pour les jeunes de 17 à 20 ans en les invitant à faire leur part pour réduire les inégalités sociales. Avec l’aide d’autres enseignants du Cégep, l’activité a pris son envol et a rapidement connu un grand succès.

Pour l’édition 2015, les étudiants et étudiantes du programme Techniques de travail social ont également mis l’épaule à la roue dans le but de participer à cette activité rassembleuse et des plus formatrices. La visée éducative fait d’ailleurs partie intégrante de ce projet d’études qui a entre autres pour objectif de former des étudiantes et étudiants engagés et capables de contribuer au développement d’une société juste, solidaire, inclusive et éclairée.

À l’aube de cette troisième Guignolée, Keith Éthier-Delorme, enseignant en Philosophie au Cégep et membre du comité organisateur depuis les débuts de l’activité,  constate que les étudiants et les étudiantes sont plus motivés que jamais : « Depuis trois semaines, des étudiants se rendent chez Moisson Estrie pour mieux connaître l’organisme et apporter leur aide. Cet engagement culminera par la tenue de la Guignolée. Ce sera l’occasion pour eux de comprendre plusieurs éléments théoriques de la philosophie et de se rendre compte que d’aider la communauté est loin d’être une corvée. »

Pour Moisson Estrie, cette récolte tombe à point, car les tablettes du service de dépannage alimentaire sont dégarnies après la période des fêtes. « Je suis très heureuse que la Guignolée des cégeps revienne encore cette année. Ça nous fait de bons ambassadeurs pour Moisson Estrie! Cette année encore, pour continuer de répondre à la demande, nous avons besoin d’aliments non périssables et, si possible, avec de grandes valeurs nutritives comme du beurre d’arachide, des légumineuses, de la viande en conserve et des pâtes alimentaires » précise Geneviève Côté, directrice générale de l’organisme Moisson Estrie.

Rappelons que lors de sa seconde édition, la Guignolée des cégeps a récolté plus de 16 000 livres de denrées et un peu plus de 15 000 $ ont été amassés dans le Sherbrooke métropolitain et remis directement à l'organisme Moisson Estrie.

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la page www.facebook.com/guignoleedescegeps.

Quelques-uns des étudiants et étudiantes qui participeront à la Guignolée des cégeps du 20 au 24 avril prochains. De gauche à droite : Alex Pazienza (Sciences humaines), Marika Caouette (Double DEC Sciences de la nature-Musique), David Tétreault (Sciences humaines), Myriam Van Winden (Sciences humaines), Laurie-Anne Fontaine-Asselin (Tremplin-DEC), Monika Adam-Bachand (Sciences humaines), Claudie Crevier (Tremplin-DEC).

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication