Deux projets remarquables mis en lumière par le Cégep de Sherbrooke

Publié le 20 Août 2015

Lors de la rentrée scolaire, deux prix ont été remis à des membres du personnel qui sont à l’origine de deux projets ayant profité à toute la collectivité collégiale en plus de connaître un certain rayonnement au cours de la dernière année scolaire. Le prix Activité remarquable 2015 a donc été remis à Mme Johanne Roby, enseignante en Chimie, pour les activités en lien avec le projet La révolution de l’éclairage DEL, ainsi qu’aux enseignants en Philosophie MM. Jonathan Mayer et Keith Éthier-Delorme, pour le projet « Guignolée des cégeps ».

Le projet La révolution de l’éclairage DEL a été élaboré dans le cadre d’un Projet de collaboration Université-Cégep. Il a permis à des enseignants et des étudiants de cinq programmes d’études de mettre en commun leurs compétences pour contribuer concrètement à l’avancement des connaissances scientifiques sur les enjeux liés à la lumière artificielle. À titre d’exemple, les étudiants et les étudiantes ont présenté le fruit de leur recherche lors de prestigieux événements, ont pris part à des congrès d’envergure internationale en plus d’avoir conçu un kiosque ambulant visant à sensibiliser la population aux impacts de la lumière artificielle. Ils y ont gagné une expérience des plus enrichissantes, une source accrue de motivation et ont même découvert, pour certains et certaines, de nouveaux horizons de carrière.

La Guignolée des cégeps, pour sa part, rassemble chaque année depuis 2013 plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants autour d’un même objectif : amasser des dons et des denrées pour renflouer la banque alimentaire de Moisson Estrie au printemps, alors que l’organisme connaît une pénurie. Les enseignants et les étudiants ont consacré beaucoup d’efforts à la promotion de l’activité, ce qui a fait en sorte de mobiliser non seulement la communauté collégiale, mais toute la communauté sherbrookoise autour de la cause et ainsi de la sensibiliser aux iniquités sociales. La dernière édition de la Guignolée a permis d’amasser un montant de 19 500 $, un record depuis les débuts de l’activité, et de recueillir l’équivalent de 3072 sacs d’épicerie. Le projet a donné un nouveau souffle à l’enseignement de la philosophie et a contribué à former de futures citoyennes et futurs citoyens engagés pour une société plus juste et solidaire.

Au centre, les récipiendaires du prix Activité remarquable 2015 : les enseignants en Philosophie MM. Keith Éthier-Delorme et Jonathan Mayer, récipiendaires pour le projet la Guignolée des cégeps, ainsi que Mme Johanne Roby, enseignante en Chimie, récipiendaire pour le projet La révolution de l’éclairage DEL. Ils sont entourés de la directrice générale du Cégep, Marie-France Bélanger, et du directeur des études, Éric Gagné.

Source :

Joëlle Bouchard