Deux diplômés démasquent un important logiciel malveillant

Publié le 25 Janvier 2017

Philippe-Antoine Plante, diplômé en Sciences de la nature (2011) et étudiant dans le domaine de la cybersécurité à l'Université de Sherbrooke, a débusqué un virus qui a infecté des milliers de sites Internet à travers le monde. En effet, il a remarqué, en naviguant sur le site d'une PME, qu'on lui demandait de télécharger une police pour que la page qu'il consulte s'affiche correctement. En regardant le code source, il a réalisé que cela semblait être quelque chose de malicieux, il a alors contacté Anthony Branchaud, diplômé en Techniques de l'informatique - Gestion de réseaux (2014), pour finalement, après trois jours de recherche, confirmer que des milliers de sites à travers le monde sont infectés par le logiciel malveillant. Cette découverte a été transmise au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques, à Ottawa.

Le réseau des diplômés salue la perspicacité de ces deux diplômés!

Philippe-Antoine Plante (à droite), étudiant à l'Université de Sherbrooke, et son professeur, Marc Frappier. Absent de la photo : Anthony Branchaud.
Photo : Radio-Canada/ICI Estrie/Carl Marchand

Lire l'article complet Un étudiant de l'Université de SHerbrooke démasque un important logiciel malveillant, publié le 20 janvier 2017