Conférence « L’Union européenne et la crise des migrants »

Publié le 03 Février 2016

Le 17 février, à 19 h, à la salle Alfred-DesRochers

Cette conférence est présentée dans le cadre du programme Sciences humaines, par Olivier Delas, professeur de droit international et européen à la Faculté de droit.

L’Union Européenne (UE) est confrontée à une vague migratoire depuis quelques années. En effet, les arrivées de personnes fuyant des conflits ou à la recherche de conditions de vie meilleures ne cessent d’augmenter avec des conséquences humaines importantes. Selon le directeur général de Frontex, 1,800 million de franchissements irréguliers des frontières extérieures de l’UE correspondant à 1 million d’arrivées de migrants et de demandeurs d'asile (émission du 12 janvier 2016 de France 24 et RFI) ont été constatées pour 2015. Alors que  l’UE vient de fêter les 30 ans des accords de Schengen, point de départ de la libre circulation des personnes, celle-ci se trouve confrontée à une crise migratoire majeure qui l’ébranle jusque dans ses fondements. Cette conférence vise à expliquer d’une part la compétence de l’UE dans ce domaine et d’autre part les enjeux et les effets liés à cette crise à laquelle l’UE est confrontée.

Ouvert à tous, entrée 3 $.