La ministre Dominique Anglade visite le Centre de productique intégrée du Québec

Publié le 10 Mai 2016

Sherbrooke, le 10 mai 2016 – Le jeudi 5 mai dernier, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a rencontré les employés du Centre de productique intégrée du Québec, le centre de transfert technologique du Cégep de Sherbrooke.

Cette rencontre fort conviviale a permis de présenter les expertises du Centre de productique intégrée du Québec et de discuter des moyens à mettre en œuvre pour accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières québécoises. Pour l’occasion, Mme Anglade était accompagnée du député de Saint-François, M. Guy Hardy, et du député d’Orford, M. Pierre Reid. M. David Létourneau, directeur régional du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI), M. David Malo, conseiller aux entreprises, et Mme Claire Boulé, coordonnatrice du Réseau Trans-tech, participaient également à la rencontre.

Cette rencontre a permis, d’une part, de faire connaitre les réalisations et les actions du Centre ainsi que sa contribution au concept d’INDUSTRIE 4.0, l’usine intelligente. D’autre part, les dirigeants du Centre ont soumis à la ministre Anglade des suggestions concrètes pour guider les entreprises dans la transformation numérique. De retour du salon de l’automatisation et d’INDUSTRIE 4.0 Hannover Messe, qui avait lieu en Allemagne, et étant très actif en veille technologique, le Centre de productique intégrée du Québec est au fait des pistes de développement et des tendances dans ce domaine.

Condition essentielle à la pérennité du tissu industriel québécois, la transformation numérique des entreprises est un élément important de la stratégie numérique à venir du gouvernement du Québec. Le Centre de productique intégrée du Québec collabore d’ailleurs étroitement avec le Ministère à cette fin.

« Je suis emballé par la visite de la ministre Dominique Anglade au Centre de productique intégrée du Québec basé ici à Sherbrooke, dans la circonscription de Saint-François. La ministre a été à même de constater toute l’expertise et le savoir-faire que l’on y retrouve en visitant les lieux et en discutant avec les responsables et les intervenants de ce centre d’excellence. » a indiqué le député de Saint-François, M. Guy Hardy.

M. Sébastien Houle, directeur général du Centre de productique intégrée du Québec, a quant à lui été très heureux d’accueillir Mme Anglade. « Nous sommes choyés d’avoir pu échanger avec la ministre sur des solutions pour accompagner les entreprises québécoises dans la transition vers le numérique. Cette rencontre a été très productive. » a-t-il souligné.

Pionnier quant à la diffusion du concept de l’INDUSTRIE 4.0 au Québec, le Centre de productique intégrée du Québec aide les entreprises, depuis maintenant 30 ans, à améliorer leur productivité et à stimuler l’innovation en favorisant l’acquisition et l’appropriation de technologies numériques.

En savoir davantage sur le Centre de productique intégrée du Québec

De gauche à droite : M. Guy Hardy, député de Saint-François, M. Gilles Charron, directeur développement des affaires au Centre de productique intégrée du Québec, Mme Dominique Anglade,  ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, M. Sébastien Houle, directeur général du Centre de productique intégrée du Québec, Mme Claire Boulé, coordonnatrice générale du Réseau Trans-Tech et M. Pierre Reid, député d’Orford.

Source :

Jennifer Potvin, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Gilles Charron, directeur développement des affaires
Centre de productique intégrée du Québec
819 822-8998, poste 22