Témoignages de diplômés en Techniques d’éducation à l'enfance

Un parcours atypique, mais riche de sens et de connaissances!

Être éducatrice auprès des enfants ne nécessite pas seulement d’aimer les enfants, mais surtout de vouloir faire la différence dans la vie d'un être humain. Comme éducatrice, on devient une personne de référence et de soutien pour l’enfant tout en créant une relation de confiance avec ses parents! Mon parcours dans ce DEC n'est pas un parcours typique. Je l'ai fait sur quatre ans et j'en suis fière! Ça m’a permis d’évoluer et de grandir psychologiquement. J'ai aussi appris à me connaître davantage à travers les stages que j'ai effectués! Si tu aimes être en présence des enfants et que tu te crois prête à devenir une personne de soutien en plus d’être intéressée par le développement global des enfants, tu ne devrais pas hésiter à t'inscrire dans cette merveilleuse formation. Tu y rencontreras des enseignants engagés, expérimentés et riches de connaissances qui sauront te soutenir et t'accompagner dans ce merveilleux périple!

Jessica Fortier, diplômée (2016)
Techniques d’éducation à l’enfance

Une formation de choix pour faire une différence auprès de chaque enfant

En m’inscrivant en Techniques d’éducation à l’enfance, je croyais y acquérir de nouvelles connaissances sur les soins et l’éducation des enfants. Ma vision de la profession, plutôt simpliste au départ, s’est complètement transformée au fil des trois années. J’y ai réalisé que la formation c’était beaucoup plus que cela et qu’elle avait pour but de nous outiller afin d’offrir une éducation de qualité aux enfants. Les cours et les stages m’ont aussi permis d’évoluer et d’enrichir mes connaissances. Le rôle d'une éducatrice est maintenant mieux défini à mes yeux. Je le vois comme étant un travail bien structuré visant le bien-être et l'épanouissement des enfants dans une ambiance calme, sécurisante et chaleureuse. J’ai appris beaucoup de choses essentielles quant aux soins, à la sécurité et la santé des enfants, aux interventions avec les enfants et les adultes, notamment avec les parents et l'équipe de travail. J'ai surtout bien apprécié le volet d’apprentissage par activités afin de permettre le développement global des enfants tout en les considérant et en respectant le fait que chaque personne est unique. Avoir une formation en Techniques d'éducation à l'enfance m'a permis d'acquérir de bonnes bases pour faire, je l'espère, une différence dans la vie des enfants!

Isabelle Cantin, diplômée (2017)
Techniques d’éducation à l’enfance

Trois ans de purs plaisirs et une carrière stimulante!

Déjà plusieurs années se sont écoulées depuis ma dernière journée sur les bancs d’école du Cégep de Sherbrooke! Malgré les années, je garde toujours un lien avec le département d’éducation à l’enfance. Ce programme m’a permis de me réaliser en tant que personne et comme éducateur. J’y ai découvert un des plus beaux réseaux de gens passionnés : celui du monde de l’enfance.

Étudier dans ce domaine m’a donné l’occasion d’ancrer mes connaissances et de partir sur le marché du travail avec de précieux outils qui m’accompagnent encore aujourd’hui. Ce programme m’a ouvert les portes d’un métier stimulant et varié, un emploi en constante évolution qui nous permet de voir grandir la société de demain à travers des sourires d’enfants.

Je profite de ces quelques lignes pour m’adresser aux garçons qui se questionnent à propos de leur choix de programme.  Si comme moi vous aimez les enfants et souhaitez faire la différence auprès de ces derniers, que vous aimez jouer, rire, chanter, bouger et surtout accompagner les jeunes et moins jeunes dans leur développement, n’hésitez pas une minute et offrez-vous trois ans de purs plaisirs en optant pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance.

David Proteau, diplômé (2000)
Techniques d’éducation en services de garde

En savoir plus sur le programme Techniques d'éducation à l'enfance