Revue Les Dossiers Histoire et civilisation

Chaque année, les étudiants en Histoire et civilisation participent à la rédaction et à la production de deux numéros thématiques de la revue Les Dossiers Histoire et civilisations. Le mandat de cette revue est d’analyser, sous différentes approches, la civilisation occidentale de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Bien que l’histoire soit le point central de cette revue, on fait aussi place aux analyses d’ordre sociologique, philosophique, politique et culturelle.

Pour feuilleter la revue, cliquez sur une des couvertures ci-dessous.

Ce numéro produit au cours de l’année 2015-2016 traite de nos ancêtres les Celtes. Six articles nous informent sur l’histoire de la civilisation celte, de la culture matérielle d’un peuple fondamentalement rural, de la société celte à l’apogée de sa culture, des Celtes et des druides et plus encore. Tout cela se trouve au sommaire d'un numéro passionnant préparé par les étudiants finissants de la session de l’hiver 2016.

Ce numéro produit au cours au de l’année 2014-2015 traite de la contre-culture américaine des années soixante. Cinq articles abordent des questions politiques, idéologiques et culturelles : beatniks, hippies, yippies, mouvements écologistes, révolution sexuelle, tout cela se trouve au sommaire d'un numéro passionnant préparé par les étudiants finissants de la session de l’hiver 2014.