Les différents volets du programme en Arts visuels

Histoire de l'art

En plus d'un cours d'introduction à la pensée artistique et à la méthodologie, trois cours d'histoire de l'art vous sont offerts. Ces cours présentent les grands courants de l'histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain, tant international que québécois. On y développe aussi des méthodes d'analyse des œuvres d'un point de vue du contenu et de la forme en vue de comprendre les démarches artistiques.

Crédit-photo : Andrew Louis sous CC-BY

 

Photo, vidéo et animation

La création à l'aide des technologies numériques est un volet important du programme. Il offre d'abord un cours portant sur l'apprentissage de la photographie, ce qui inclut la composition, le mouvement, la luminosité, les contrastes, profondeur de champ, le travail en éclairage naturel et artificiel. En plus du travail de prise de vue, sont abordées les notions importantes de traitement de l'image au logiciel en vue de l'impression couleur ou noir et blanc. D'autres types de création à l'aide d'image numérique sont exploités (peinture ou dessin numérisés, transformés). Le programme offre aussi des cours de création vidéo et d'animation image par image (stop motion).

 

Dessin

Les cours de dessin du programme Arts visuels offrent une variété d'approches basées sur le dessin d'observation d'objets et de modèles vivants et l'exploration des possibilités expressives. La pratique du dessin passe aussi par l'apprentissage d'une variété de techniques, de médiums, d'outils et supports. Qu'elles soient figuratives ou abstraite, les œuvres sont marquées par un style personnel et nourries par des intentions de création.

 

Peinture

Plusieurs cours de peinture sont offerts dans le programme. Les différentes techniques, les médiums aqueux, les théories de la couleur font partie des apprentissages, en plus du choix et de la préparation de différents types de surface à peindre. Les cours visent le développement d'une démarche personnelle et d'un regard critique sur la création en peinture.

 

Sculpture

Comme la peinture, la sculpture est présente à toutes les sessions du programme. Les techniques sont aussi nombreuses et variées, comme l'argile, le bois, le métal, la soudure, le plâtre ou les assemblages variés. La création en sculpture se fait à l'aide d'outils manuels et électriques, ainsi que par les machines-outils. Le vocabulaire technique et artistique permet aussi de planifier et concevoir des projets de création d'oeuvres tridimensionnelles.