Julie-Christine Cotton

Enseigner pour moi c'est...
Comme le disait si bien le chef spirituel autochtone Black Elk de la tribu des Sioux Oglala : « Chaque endroit est le centre du monde! » Pour moi, chaque fois que j'enseigne dans un groupe-classe, je me retrouve dans un univers unique où je dois trouver la meilleure façon de transmettre ma passion à une relève en devenir.

Ce qui me passionne...
La culture autochtone, l'entraînement physique, le dépassement de soi, le bien-être physique et psychologique, les défis et les découvertes culturelles.

Mon parcours professionnel...
J'ai complété un DEC en éducation spécialisée au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour ensuite entreprendre un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.

J'ai travaillé près de 4 ans à titre d'éducatrice spécialisée en centres jeunesse pour ensuite travailler comme psychoéducatrice en pédopsychiatrie au CHU de Sherbrooke pendant 2 ans. Il m’arrive parfois d’agir à titre de témoin expert et de consultante en prévention des dépendances en milieu autochtone. Je suis également superviseure de stage ainsi que chargée de cours en éthique et déontologie professionnelle au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

Une phrase qui me décrit bien...
« La magie survient à l’extérieur de notre zone de confort. » (auteur inconnu)

Julie-Christine Cotton