Foire aux questions pour étudiants internationaux

Quelle est la différence entre un DEC préuniversitaire et un DEC technique?

Le Diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire (2 ans) est un préalable pour accéder aux études universitaires. Il comprend la formation générale et des cours spécifiques selon le domaine universitaire visé.

Consulter les programmes préuniversitaires

Le Diplôme d’études collégiales (DEC) technique (3 ans) permet d’accéder directement au marché du travail, moyennant une formation technique spécialisée, en plus de la formation générale. L’étudiant peut aussi continuer ses études à l’Université. 

Consulter les programmes techniques

Quel est le niveau de scolarité requis pour étudier au Cégep de Sherbrooke?

Pour l’admission au Cégep, le niveau minimal requis en comparaison au système d’éducation français est la Première ou le Niveau BAC. Les étudiants inscrits dans les formations techniques proviennent en grande partie du niveau d’études équivalent au secondaire, mais aussi du milieu universitaire ou du marché du travail. Il n’y a pas d’âge limite pour étudier au Cégep.

La démonstration de la connaissance de la langue française est-elle requise lors de la demande d'admission?

Le SRAM exigera la démonstration de la maîtrise de la langue française lors du dépôt de la demande d’admission. Cette démonstration se fera par la présentation du résultat d’un test de langue tel que le TFI (Test de français international) ou le TCF (Test de connaissance du français – TCF tout public et non TCF Québec).   L’objectif de cette exigence est d’offrir aux candidats un milieu propice à leur réussite, en validant leur niveau de maitrise de la langue française avant d’entreprendre leurs études au Cégep de Sherbrooke.

Selon les normes administratives en vigueur, tout étudiant n’ayant pas le français comme langue maternelle ou ayant étudié dans une institution ne faisant pas parti de l’Entente France-Québec doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française, et ce, même si ses études antérieures ont été réalisées en français.

Quel est le coût approximatif à prévoir pour une année d'études?

Le budget pour un projet d’études peut varier d’un étudiant à l’autre. Il y a plusieurs facteurs déterminants, comme le programme choisi, le matériel scolaire, le rythme de vie de chaque personne, entre autres. N'hésitez pas à télécharger le budget étudiant en format Excel. Des chiffres approximatifs sont précisés dans certaines catégories afin de donner une indication du coût de la vie.

Télécharger le budget étudiant

Suis-je admissible aux exemptions de droits de scolarité?

Le programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers est géré par la Direction des Affaires Internationales (DAI) de la Fédération des cégeps au nom du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec. Ce programme attribue des exemptions de droits de scolarité aux candidats inscrits dans des programmes techniques qui remplissent certaines conditions (locales au cégep et provinciales). Ces étudiants n'ont alors que les frais d'inscription à payer par session.

Connaître les frais d'inscription à payer par session

La première étape est sous la responsabilité du Cégep de Sherbrooke qui réalise l’étude des dossiers de l'ensemble des personnes ayant reçu un avis favorable d'admission et qui soumet officiellement les candidatures au comité provincial de la DAI. La décision finale est sous la responsabilité de ce comité qui gère les quotas d'exemption de droits de scolarité pour l'ensemble du réseau collégial du Québec.

En savoir plus sur les Exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Puis-je faire reconnaître des équivalences pour mes études antérieures?

Afin de valider l’atteinte des conditions générales d’admission aux études collégiales des candidatures internationales, le SRAM demande aux personnes ayant fait leurs études de niveau secondaire à l’extérieur du Canada une évaluation comparative des études. Cette évaluation est demandée au moment de remplir la demande d’admission en ligne et préparée par le SRAM.

Par la suite, le service du registrariat et de l’aide pédagogique peut analyser votre dossier plus en profondeur pour évaluer la possibilité de vous reconnaître des équivalences pour certains cours, principalement de la formation générale. Cette analyse se fait au cas par cas lors de votre début de parcours au Cégep de Sherbrooke. Pour ce faire, il est recommandé d’apporter avec soi au Québec les  diplômes, les relevés de notes et la description de chaque cours suivi à l’étranger.

Le Cégep de Sherbrooke a-t-il une résidence pour étudiants sur le campus ou quelles sont mes options d'hébergement?

Sur le campus

Le Cégep de Sherbrooke a une résidence étudiante sur le campus et la réservation d'une chambre pour la session de l’automne se fait généralement au mois d’avril.

Les demandes sont traitées sur la base du premier arrivé, premier servi. Si votre formation commence à la session de l’hiver, contactez directement la personne responsable à la résidence pour vérifier si des places sont disponibles par téléphone 819-564-6350, 5248 ou par courriel à louise.ledoux@cegepsherbrooke.qc.ca. La date officielle d’ouverture de la résidence est le 1er août de chaque année et les baux sont d’une durée de 10 mois. La résidence est donc fermée au moins de juin et juillet.

Réserver une chambre à la résidence du Cégep de Sherbrooke

Visiter le site Uni-logi

Hors campus

Il est également possible de faire vos propres recherches pour un hébergement en chambre ou dans un logement à l’extérieur du campus. Voici quelques éléments à prendre en considération : le prix du loyer, la proximité du Cégep, les exigences du propriétaire concernant les garanties, la nature et l’état des équipements, le mobilier, le téléphone, la connexion Internet, les services collectifs ou individuels (électricité, gaz), les commerces de proximité, les offres de transports en commun. 

Il faut aussi tenir compte de vos obligations comme locataire, principalement :

  • payer le loyer à la date convenue;
  • utiliser le logement avec prudence et diligence;
  • maintenir le logement en bon état de propreté et salubrité.

Visiter le site de la Régie du logement

Sites Internet à consulter pour la recherche de logement :

Lorsque vous aurez trouvé un endroit où habiter, il est important, voire obligatoire, de contracter une assurance habitation (responsabilité civile). Si vous obtenez une chambre à la résidence, elle vous sera demandée. Si vous louez une chambre ou un appartement ailleurs, il est aussi fortement conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile et une assurance biens et meubles.

La plupart des institutions bancaires ainsi que les compagnies d’assurances et de placements offrent une panoplie de couverture, il s’agit de choisir selon vos besoins. Si vos parents ont déjà une assurance, il est peut-être possible de couvrir vos biens et responsabilités à l’étranger. Il s’agit de bien s’informer pour les conditions d’admissibilité.

Quelles sont les options qui s'offre à moi si je souhaite prolonger mon séjour au Canada après mes études?

En savoir plus sur le permis de travail postdiplôme délivré par Citoyenneté et Immigration Canada

 En savoir plus sur le programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

Quels sont les services aux étudiants offerts au Cégep de Sherbrooke?

Le service de l’internationalisation, en collaboration avec plusieurs intervenants du Cégep, offre un soutien personnalisé aux étudiantes et étudiants internationaux. Si vous avez des questions sur les démarches liées à l’admission ou à votre projet d’études au Cégep de Sherbrooke, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à internationalisation@cegepsherbrooke.qc.ca.

De façon générale, le Cégep de Sherbrooke offre de nombreux services visant à répondre aux différents besoins de sa communauté étudiante. Au Cégep, chacun a sa place et peut être assuré d’un soutien pour être accompagné tout au long de son cheminement scolaire. La persévérance et la réussite est une priorité pour le Cégep !

En savoir plus sur les services aux étudiants

J'aimerais avoir un aperçu de la vie étudiante (sportive, culturelle, etc.) au Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier d’offrir à sa communauté étudiante un milieu d’études ouvert et dynamique au cœur d’une ville étudiante des plus stimulantes, regorgeant d’activités sociales, culturelles et sportives, et favorable à l’épanouissement de tout un chacun. Plusieurs activités intellectuelles, sociales, culturelles et sportives sont accessibles au Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur la vie étudiante

En savoir plus sur Les Volontaires (équipes sportives de compétition)

Pour plus d'information :

Service de l'internationalisation
819 564-6350, poste 5726
internationalisation@cegepsherbrooke.qc.ca