Concours de vulgarisation scientifique : découvrez les récipiendaires

Publié le 29 Avril 2022

C’est le 28 avril dernier dans les locaux de Productique Québec que s’est tenu le dévoilement des lauréats et des lauréates du tout premier concours de vulgarisation scientifique.

En tout, 16 textes ont été soumis au concours. Un jury a sélectionné les meilleurs textes qui ont ensuite été soumis au vote des membres de la communauté collégiale du 4 au 14 avril 2022 pour déterminer le prix Coup de cœur du public. En tout, 1000 personnes ont voté pour leur texte favori.

Les lauréats ont reçu leur bourse des mains de M. Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec. Ils ont également reçu un guide de la vulgarisation scientifique et ont eu le privilège de vivre une visite guidée des locaux de Productique Québec.

Voici les textes qui ont remporté les honneurs :

Prix du jury, accompagné d’une bourse de 800 $

De gauche à droite : Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec, Santiago Lopez et Marie-Hélène Laprise, enseignante en Technologie de laboratoire et membre du jury du concours.

Prix Coup de cœur du public, accompagné d’une bourse de 800 $

De gauche à droite : Joëlle Bouchard, conseillère en communication, Emmanuelle Beaulieu et Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec.

Prix des finalistes, accompagnés d’une bourse de 100 $

• Sandrine Bouchard, étudiante en Sciences humaines, pour le texte « Premières Nations et gouvernements : une réconciliation vitale »;
  • Maude Vallée, étudiante en Sciences de la nature, pour le texte « La géo-ingénierie plairait-elle à Greta Thunberg? »;
  • Élisabeth Mailhot, étudiante en Sciences, lettres et arts, pour le texte « La science quantique à la portée de tous ».

De gauche à droite : Sandrine Bouchard, Maude Vallée, Élisabeth Mailhot et Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec.

Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke, est fier de présenter ce premier concours de vulgarisation scientifique. Le transfert de connaissances et de savoir-faire fait partie intégrante de la mission de Productique Québec.

Félicitations aux gagnantes et au gagnant!