Techniques d’administration et de gestion 410.G0

Vous êtes cette personne?

Attirée par la comptabilité, le monde des affaires et la gestion
prête à apprendre par l’expérience directe du monde professionnel
autonome, polyvalente et dotée d’une bonne capacité d’adaptation
intéressée par les communications et les nouvelles technologies

** Nouveau programme offert à l'automne 2025 **

Présentation du programme

Des questions sur le programme?
Contactez la coordination du programme : jacynthe.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca

Besoin d'en savoir plus sur les préalables et l'admission?
Communiquez avec l'Aide pédagogique individuel (API) : robert.cordeau@cegepsherbrooke.qc.ca

But de ce programme

Jouez un rôle clé dans l’administration d’une organisation et démontrez votre capacité à travailler en équipe.

Dans un environnement intégrant les outils technologiques actuels, vous développerez des habiletés reliées aux communications d’affaires internes et externes, à la gestion des ressources humaines, au service à la clientèle, à la comptabilité et à la gestion des ressources financières, à la logistique ainsi qu’à la gestion de projets.  

Vous serez appelés à analyser, synthétiser et évaluer des données.

VOUS AUREZ LE CHOIX DE DEUX VOIES DE SPÉCIALISATION :

  1. Comptabilité et gestion,
  2. Gestion et communication des affaires.

Axes de formation

Marketing et communication

  • Contribution à la gestion marketing de la marque et de l’image
  • Création et gestion de site web
  • Contribution à la gestion des stratégies numériques
  • Création et exploitation des outils de gestion de données
  • Gestion de l’expérience du service à la clientèle
  • Production et conception de contenus professionnels

Ressources humaines

  • Contribution à la gestion des ressources humaines
  • Gestion d’une équipe de travail
  • Application du cadre légal

Comptabilité et finances

  • Préparation et analyse de budgets et d’états financiers
  • Réalisation des opérations du cycle comptable
  • Analyse de projets financiers
  • Impôts de particuliers

Gestion de projet

  • Coordination et réalisation de projets
  • Participation à l’élaboration d’un plan d’affaires
  • Gestion administrative

➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Une nouvelle passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke permet de faire reconnaître jusqu’à 15 crédits universitaires

➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Poursuivez vos études universitaires en administration à l’Université Bishop’s et obtenez votre BAC en deux ans. 

Plusieurs universités pourront vous reconnaitre jusqu’à une année d’études dans un programme lié au domaine de l’administration (sous certaines conditions).

Étudiant d'un jour

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme?

Contactez la coordination du programme : jacynthe.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca

 

Débouchés possibles

Ministères fédéraux et provinciaux, Services municipaux | Organismes communautaires | Établissements d’enseignement | Centres de santé et hôpitaux | Organismes de soutien aux entreprises | Firmes comptables |Institutions financières | Entreprises de services (transports, hôtellerie) |Cabinets professionnels (avocats, notaires, médecins) | Entreprises manufacturières

Préalables


Préalables

Satisfaire aux conditions générales d'admission

Exigence particulière :

  • Avoir un ordinateur portable Windows (projet AVEC).

Statistiques d'admission

Vous avez des questions?

Communiquez avec un conseiller d'orientation pour des questions plus précises ou personnelles.

Contactez-nous