Littérature et cinéma

Être critique littéraire, responsable de ciné-club ou participer à la création d'une revue littéraire, c’est possible au Cégep de Sherbrooke!

Prix littéraire des collégiens
Le prix littéraire des collégiens vise à encourager les étudiants à la lecture et à l’exercice de leur jugement critique, tout en promouvant la littérature québécoise contemporaine. Il est décerné par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. C’est cependant au sein d’une classe que l’activité commence, la classe se constituant en jury, lisant et analysant chacune des œuvres soumises, puis élisant son représentant aux délibérations nationales. L’activité peut être intégrée à un cours d’un programme offrant une formation littéraire (Arts et Lettres ou Sciences, lettres et arts) ou à un cours de français de la formation générale.

Pour information : Bruno Lemieux, poste 4562

www.prixlitterairedescollegiens.ca

Ciné-Monde
Réservé à la communauté collégiale, Ciné-monde est un ciné-club qui présente des films de répertoire venant des quatre coins de la planète, et ce, tout à fait gratuitement. Moyen unique d'accès à des longs métrages peu visibles sur nos grands écrans, Ciné-Monde donne l'occasion d'être confronté à des cultures diverses et à des cinématographies fort éloignées des standards qui dominent notre univers cinématographique. 
Programmation 2013 (à venir)
Pour information : Valérie Caron, poste 4544

Le Gala des Alfred

Un événement significatif pour la communauté d’Arts et lettres où l’on assiste à la présentation de la crème des courts métrages réalisés par leurs finissants et finissantes. Longtemps appelé le Gala du cinéma, 2011 a marqué le changement d’appellation en l’honneur de M. Alfred Des Rochers, un grand homme de culture de chez nous et père de Clémence Des Rochers, actrice, scénariste, écrivaine, chanteuse et humoriste.
Pour information : Guillaume Lallier, poste 4570

Ceci n'est pas qu'un film

Ceci n'est pas qu'un film convie le public à une soirée d'analyse critique d'un film grand public. L'initiative, mise en œuvre en 2007 par Patrick Chabot et Julie Bernard, respectivement enseignants en sociologie et en philosophie, réunit chaque année, une dizaine d'enseignantes et d'enseignants et des centaines d'étudiantes et d'étudiants. La soirée débute par la projection du film choisi et se poursuit avec une analyse critique multimédia, dans laquelle sont exposés et évalués, par des enseignants et des spécialistes, les modèles, les valeurs et les stéréotypes qui sont véhiculés par le film. Les deux enseignants ont d'ailleurs reçu une mention d'honneur de l'Association québécoise pour la pédagogie collégiale en 2010 pour la pertinence pédagogique de leur projet et le caractère novateur de l'outil multimédia d'analyse qu'ils ont créé.
Un projet de recherche de l'Observatoire des médias populaires
 

Pour information : Patrick Chabot et Julie Bernard, poste 4045

Revue Chimère

Dirigée par le programme d'Arts et Lettres depuis 1990, la revue Chimère présente des textes courts originaux (poèmes, nouvelles, récits brefs, essais) et des photographies proposés par des étudiantes et étudiants de tous les programmes. Particularité unique de Chimère, la facture de chaque numéro est originale, créée par des étudiantes et étudiants en Graphisme dans le cadre de leur projet d'intégration. Organe idéal d'exploration du monde de l'écriture et de l'image, Chimère n'attend que vos talents et votre engagement!

Pour information : Guillaume Lallier, poste 4570