Vie d’artiste lance la programmation des productions artistiques étudiantes du Cégep de Sherbrooke

Publié le 12 Mars 2015

Sherbrooke, le 12 mars 2015 – Le comité Vie d’artiste a dévoilé la programmation des productions artistiques étudiantes du Cégep de Sherbrooke en compagnie des porte-paroles de l’événement, quatre des membres de Misteur Valaire. Expositions en arts visuels et graphisme, spectacles de danse, concerts de musique et lancement de revue littéraire sont au nombre des douze événements qui composent cette programmation et qui s’échelonnent du 28 avril au 22 mai 2015.

Le lancement de la programmation a débuté avec une chorégraphie de danse contemporaine mettant en vedette huit étudiantes du programme Danse. M. Réjean Bergeron, directeur des études et fondateur du comité Vie d’artiste, ainsi que Mme Jocelynn Meadows, directrice de l’enseignement et des programmes au secteur Arts, lettres, ont par la suite pris la parole pour parler des objectifs et des dernières initiatives de Vie d’artiste.

Les membres du groupe Misteur Valaire ont agi à titre de porte-paroles de l’événement. Tous diplômés du Cégep de Sherbrooke, ils ont livré un témoignage à propos de leur passage au Cégep, lieu où leur formation s’est consolidée et où leur carrière musicale a pris son envol. Les membres du groupe ont aussi adressé un message aux élèves qui hésitent à étudier dans un programme artistique : « C’est faux de croire qu’étudier dans un programme artistique vous fermera des portes. Au contraire, opter pour un domaine qui vous allume peut être le point de départ d’une carrière prometteuse, comme ce fut le cas pour notre groupe. Le Cégep, c’est le moment idéal de vivre sa passion pour les arts ». Le groupe compte dans ses rangs les diplômés en Musique Thomas Hébert, Julien Harbec, François-Simon Déziel, Jonathan Drouin et Louis-Pierre Phaneuf, pour sa part diplômé en Sciences humaines.

Pour la deuxième année, c’est un groupe d’étudiants finissants en Graphisme qui a assuré avec brio la conception de la programmation 2015 qui prend la forme d’une affiche. En plus de se retrouver prochainement sur les babillards du campus, l’affiche sera distribuée également dans plusieurs commerces fréquentés par les jeunes et transmise à plusieurs conseillers d’orientation et enseignants des domaines artistiques œuvrant dans les écoles secondaires de Sherbrooke.

Rappelons que le comité Vie d’artiste, qui regroupe différents intervenants tous passionnés par les arts, a pour objectif de promouvoir les programmes artistiques du Cégep de Sherbrooke, soit Musique, Danse, Arts visuels, Graphisme et Arts, lettres et communication.

En plus de la réalisation de la programmation artistique étudiante et du lancement de cette dernière, plusieurs initiatives signées Vie d’artiste ont vu le jour pendant la dernière année. Entre autres, des membres du comité ont fait une présentation devant plus d’une soixantaine de conseillers d’orientation de la région lors d’une rencontre tenue au Cégep à la rentrée. Ils leur ont présenté les avantages à opter pour un programme à vocation artistique au Cégep et les compétences qui y sont développées, comme le jugement critique, la capacité d’analyse, la culture générale et la créativité, des qualités très prisées dans le marché du travail d’aujourd’hui.

Une escouade étudiante Vie d’artiste a également animé les portes ouvertes du 30 octobre 2014 et est allée à la rencontre d’élèves pour leur remettre des signets présentant les nombreux débouchés liés aux programmes artistiques, comme l’enseignement, le droit, les communications, et plus encore. Une vidéo a aussi été tournée dans le but de présenter quelques cheminements inspirants d’étudiants et d’étudiantes évoluant dans les domaines artistiques du Cégep.

Visitez le site internet cegepsherbrooke.qc.ca/viedartiste pour télécharger la programmation printanière des productions artistiques étudiantes 2015 et pour en savoir plus sur le comité Vie d’artiste.

Les porte-paroles du lancement, quatre des membres de Misteur Valaire, présentent fièrement la programmation des productions artistiques étudiantes 2015. De gauche à droite : François-Simon Déziel, Louis-Pierre Phaneuf, Jonathan Drouin et Thomas Hébert.

Les étudiants en Graphisme Philippe Leclerc, Élizabeth Bolduc et Andrée Veilleux ont reçu des éloges pour l’affiche flamboyante qu’ils ont réalisée dans le cadre de leur activité synthèse Studio stage.

Source et renseignements:

Joëlle Bouchard