Une Soirée sans viande qui fait réfléchir

Publié le 09 Novembre 2015

Le 4 novembre dernier, lors de la "Soirée sans viande" organisée par le département de Philosophie du Cégep, quatre panélistes ont traité du féminisme et de la culture du viol.

Plus de 420 personnes étaient au rendez-vous pour en savoir davantage sur ces sujets tant présents dans notre société. Des étudiants et étudiantes de plusieurs programmes d’études, mais aussi des organismes tels que le CALACS Estrie, le Carrefour de solidarité internationale de l’Estrie, le Centre des femmes de Memprémagog et le Regroupement estrien de sensibilisation contre les agressions sexuelles.

Les conférences ont commencé avec nulle autre que Mme Micheline Dumont, historienne, auteure et spécialiste de l'histoire des femmes au Québec. Cette grande dame a partagé les raisons pour lesquelles elle est devenue féministe, en plus de faire état du mouvement social passé et actuel. Un vécu et un parcours des plus inspirants.

De son côté, le rappeur québécois Koriass a présenté une perspective masculine des enjeux féministes et de la culture du viol. À contre-courant, il ose s'afficher féministe et lutte avec fermeté et conviction pour l'équité et contre une culture qui dénigre trop souvent les femmes. Parions que plusieurs personnes dans la salle ont trouvé en lui un nouveau modèle de culture masculine.

Mme Micaela Robitaille, anthropologue et intervenante chez Elixir et Assuétude D'Ève, a parlé de la culture du viol et du machisme en Amérique latine. Réalités différentes, choquantes, son témoignage percutant sur certaines atrocités a amené un angle différent à la conférence. Son discours, ponctué de données frappantes, a permis de mesurer les gains faits ici et la pertinence de la lutte féministe encore aujourd'hui.

Enfin, Véronique Grenier, enseignante en Philosophie au Cégep, chroniqueuse à La Nouvelle et blogueuse à URBANIA,  a traité du « viandage », de la culture du viol et de féminisme. Colorée et ne mâchant pas ses mots, Véronique milite en bonne soldate pour les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L'auditoire a été très attentif jusqu'à la toute fin et les questions et commentaires fusaient de toutes parts. Il est possible de voir des extraits vidéo de la soirée sur la page Facebook de l’événement Soirée sans viande.

De gauche à droite, Keith Éthier-Delorme, enseignant en Philosophie et organisateur de la soirée, Micheline Dumont, historienne, auteure et spécialiste de l'histoire des femmes au Québec, Véronique Grenier, enseignante en Philosophie au Cégep, Micaela Robitaille, anthropologue de formation et intervenante chez Elixir et le rappeur québécois Koriass.